L'homme d'Argentine - France

L'équipe de France s'est inclinée en finale de Coupe du monde contre l'Argentine au terme d'une rencontre incroyable, marquée par un triplé de Kylian Mbappé, l'homme de cette rencontre du côté de l'équipe de France. Malmenée, la France a pu revenir au score grâce à l'attaquant du PSG, qui a également marqué son tir au but. Mais pour Mbappé, la réussite n'a pas basculé de son côté, mais lui aura d'autres opportunités pour regagner une nouvelle Coupe du monde.

Kylian Mbappé, l'homme de ce France-Argentine du côté des Bleus. (Icon Sport)
Kylian Mbappé, l'homme de ce France-Argentine du côté des Bleus. (Icon Sport)

La France a pris l'eau sur les côtés

Hugo Lloris (4) : il part du mauvais côté (et trop tôt) sur le penalty de Messi, mais ne peut strictement rien sur la belle conclusion de Di Maria sur le 2-0. Il sort la parade sur Messi avant la fin du temps réglementaire, s'emploie sur la frappe de Lautaro Martinez mais ne peut rien sur celle de Messi qui suit. Il a cependant démontré qu'il était très loin d'Emiliano Martinez sur la séance de tirs au but.

Jules Koundé (2) : quel calvaire pour le joueur du FC Barcelone. Systématiquement en difficulté face à Angel Di Maria, spécifiquement placé à gauche, Koundé a pris la marée face à des Argentins bien plus fringants et plus agressifs. Remplacé par Axel Disasi en fin de prolongation.

Raphaël Varane (4) : à l'image de ses coéquipiers, Varane a trouvé le temps très long durant cette finale.

Dayot Upamecano (7) : costaud dans les duels, le défenseur a été l'un des rares à être au niveau, même s'il a beaucoup souffert face à l'agressivité et la technique des attaquants argentins.

Theo Hernandez (4) : que ce fut dur pour le latéral gauche des Bleus, qui a subi tout le match, jusqu'à ce que Didier Deschamps ne décide d'abréger ses souffrances. Des contrôles approximatifs, un apport offensif inexistant... Remplacé par Eduardo Camavinga.

Un milieu trop facilement bougé

Aurélien Tchouaméni (5) : à l'image de ses coéquipiers, le jeune joueur du Real n'a pas ménagé sa peine au milieu de terrain, mais a subi la dure loi des Argentins. Fébrile sur son tir au but, le Français a manqué sa tentative et condamné presque son équipe.

Adrien Rabiot (4) : timide et longtemps pas dans le rythme du plus grand match de sa carrière, le joueur de la Juve a peu à peu trouvé la formule, permettant aux Bleus de réaliser une bien meilleure deuxième période. Mais Rabiot n'a pas rayonné au milieu de terrain, loin de là. Remplacé par Youssouf Fofana en prolongation.

Antoine Griezmann (2) : le meilleur français jusqu'à présent a raté sa finale de Coupe du monde. Au four et au moulin durant toute la compétition, le milieu de terrain des Bleus est passé à côté de son rendez-vous. Baladé par le milieu de terrain argentin et dépassé par l'impact mis, Grizou a cédé sa place à Kinglsey Coman, l'un des grands artisans de la remontée française en fin de rencontre, mais qui a manqué son tir au but.

En attaque, Mbappé n'aura pas suffi

Ousmane Dembélé (0) : sa présence n'a été notifiée qu'à son changement, à la 40ème minute, remplacé par Randal Kolo Muani (8). Une prestation cataclysmique de la part de l'ailier du FC Barcelone. L'attaquant de l'Eintracht Francfort a fait bien plus que son coéquipier. Très remuant, l'ancien Nantais a relancé les Bleus en s'arranchant pour obtenir le penalty synonyme d'espoir.

Kylian Mbappé (8) : il fallait qu'il sorte l'équipe de France de ce calvaire. Il fallait que ce soit lui. Après avoir transformé le penalty à dix minutes du terme, il a inventé une reprise de volée éclaire pour remettre les deux équipes à égalité. Pourtant bien pris par les Argentins, Mbappé est sorti de son trou pour sauver des Bleus qui en avaient bien besoin. En prolongation, une fois de plus, il a une nouvelle fois pris ses responsabilités pour recoller au score et égaliser à 3-3. Buteur aussi lors de la séance de tirs au but, il n'a pas pu éviter la défaite des siens.

Olivier Giroud (0) : annoncé en délicatesse avec un genou avant la rencontre, le joueur de l'AC Milan n'a pas existé et a dû quitter la pelouse comme Ousmane Dembélé, à cinq minutes de la pause. C'est Marcus Thuram (7) qui a pris sa place.