Après une Coupe du monde globalement ratée de la part du Portugal, la Fédération portugaise de football et Fernando Santos ont décidé de mettre fin à leur collaboration. En poste depuis 2014, le technicien portugais doit désormais être remplacé. Pour cela, la FPF songerait à un entraîneur capable à la fois de gérer un groupe et de souder les joueurs en son sein. Aussi, le candidat doit savoir tirer profit du potentiel des jeunes joueurs pour mieux les intégrer au sein du collectif. Et pour ce poste, le Portugal penserait à Paulo Fonseca ou... José Mourinho. Pour le deuxième cité, un double emploi lui a été proposé. Ainsi, il serait à la fois l'entraîneur principal de l'AS Roma et le sélectionneur de la Seleção portugaise. Mais le dossier pourrait être plus complexe qué prévu.
José Mourinho, finalement partant ?
La nouvelle concernant la possible prise de fonction de sélectionneur de José Mourinho a ravi tout le Portugal. Toutefois, très rapidement, le journal portugais Record annonçait que l'actuel entraineur de la Roma n'était pas chaud pour cumuler les deux postes et qu'il comptait honorer son contrat jusqu'à la fin. Mais ces informations ne se recoupent pas avec celles de la presse britannique. En effet, The Telegraph assure que le Special One considèrerait bel et bien l'offre pour le poste de sélectionneur du Portugal.
Toutefois, un seul paramètre pourrait venir enrayer sa possible venue. Mourinho aurait en effet quelques craintes de voir sa vie en club lui manquer. Sélectionneur n'est pas du tout le même métier qu'entraîneur en club et il pourrait lui manquer cette adrénaline hebdomadaire, lui qui a tant donné dans le football.