Messi, seul au monde

La finale de la Coupe du monde contre l'équipe de France est le match le plus important de la carrière de Lionel Messi. Mais au coup d'envoi, l'Argentin est d'ores et déjà entré dans l'histoire de la compétition. Après avoir égalé Lothar Matthäus en demi-finale, la Pulga est devenue le joueur le plus capé de la Coupe du monde, avec désormais 26 apparitions. Titulaire contre les Bleus, Messi a donc inscrit son nom dans la plus grande des compétitions internationales, dans l'espoir d'ajouter une troisième étoile au maillot argentin.

L'Argentin laisse derrière lui la légende allemande, mais aussi Miroslav Klose (24). Paolo Maldini (23) et Cristiano Ronaldo (22) sont désormais bien loin dans le rétroviseur de Leo Messi.

La der des ders

Mais le record n'ira pas plus loin pour Leo Messi, qui a déjà dit à plusieurs reprises qu'il s'agira de sa dernière Coupe du monde. À 35 ans, la Pulga joue contre l'équipe de France son ultime match de la plus belle des compétitions. Il s'agit de la cinquième de sa carrière, lui qui a démarré en 2006 avec l'Albiceleste.

Lionel Messi semble en mission dans cette Coupe du monde (Icon Sport)
Lionel Messi semble en mission dans cette Coupe du monde (Icon Sport)

Après avoir atteint la finale en 2014 et avoir subi une terrible désillusion au Brésil face à l'Allemagne et cette défaite en prolongation, le numéro 10 argentin avait dû quitter la compétition en huitième de finale contre la France, en Russie lors de la précédente édition. Mais libéré après la victoire en Copa América en 2021, Leo Messi est arrivé au Qatar avec le rêve ultime de pouvoir soulever la Coupe du monde.

Après des débuts compliqués contre l'Arabie Saoudite, l'Albiceleste s'est fait une santé, pour finalement terminer première de son groupe. Une victoire contre l'Australie, avec un but de la Pulga, a lancé une Argentine retrouvée. Vainqueurs des Pays-Bas aux tirs au but, les Argentins n'ont fait qu'une bouchée de la Croatie en demi-finale. Face aux Croates, Messi avait égalé le record de Matthaus, pour finalement le battre ce 18 décembre lors de la finale.