Le palmarès de Lionel Messi est long comme le bras. Mais le génial attaquant argentin de 35 ans n'a toujours pas soulevé la Coupe du monde. Un rêve qui pourrait devenir réalité ce dimanche 18 décembre 2022. Le joueur du Paris Saint-Germain, éblouissant au Qatar, parfois sauveur, est déjà au sommet à titre individuel. Collectivement, l'Albiceleste comptera sur lui pour décrocher le titre suprême.

Plusieurs records tombent face à la Croatie

Certains diront que ce ne sont que des chiffres. Mais ce mardi 13 décembre 2022, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur argentin en Coupe du monde. Avec 11 réalisations, il devance désormais un certain Gabriel Batistuta. En parallèle, la Pulga a égalé le record du nombre de matches joués durant un Mondial. Soit 25 apparitions, comme l'Allemand Lothar Matthäus, excusez du peu. Ce dimanche, s'il dispute la finale, Messi en sera à 26 unités, et donc seul en tête de ce classement révélateur de la longévité d'un joueur de très haut niveau.

Lionel Messi a inscrit son cinquième but dans cette Coupe du monde. (Icon Sport)
Lionel Messi a inscrit son cinquième but dans cette Coupe du monde. (Icon Sport)

Concernant plus strictement ce Mondial 2022, Lionel Messi a rejoint, au soir de cette demi-finale remportée face à la Croatie (3-0), le Français Kylian Mbappé en tête du classement des buteurs (5). Même constat au niveau du classement des passeurs, où il a rejoint Harry Kane, Antoine Griezmann et Bruno Fernandes à la première place (3). Malgré son âge relativement avancé, l'ancienne légende du FC Barcelone continue d'écrire son histoire. Il pourrait d'ailleurs en rédiger la plus belle page ce dimanche.

Messi veut passer à la postérité au Qatar

"C'est mon dernier Mondial." Ces dernières heures, Lionel Messi a planté le décor. Cette Coupe du monde 2022 au Qatar sera sa toute dernière chance de soulever le plus prestigieux des trophées. Lui qui compte déjà quatre Ligue des champions, dix Ligas espagnoles, la Ligue 1 mais aussi la Copa América et, à titre individuel, sept Ballons d'Or. La Pulga est bien allé jusqu'en finale en 2014 au Brésil. Mais l'Allemagne avait eu le dernier mot. Cette fois, il s'agira de ne pas manquer l'ultime marche.

Battus d'entrée par l'Arabie Saoudite, les Argentins n'ont pas toujours brillé durant ce Mondial. Mais seul le résultat compte et pour le moment, difficile de donner tort au sélectionneur Lionel Scaloni. Même les esthètes croates, emmenés par le brillant Modric, ont mordu la poussière dans le dernier carré. L'Albiceleste le sait, sans son prodige, elle n'en serait probablement pas là aujourd'hui. Mais Lionel Messi, dans le sillage de sa nouvelle jeunesse au Paris Saint-Germain, n'a pas manqué la moindre minute durant le tournoi. Il sera évidemment l'atout numéro 1 de sa sélection ce dimanche. Avec la récompense ultime au bout du chemin ?