Avant cette Coupe du monde, personne ou presque n'aurait parié sur une demi-finale opposant la France au Maroc. Si les Bleus faisaient partie des favoris de ce Mondial, les Lions de l'Atlas ont surpris tout le monde. D'abord vainqueurs de la Belgique durant la phase de poules, les Marocains ont créé la surprise en éliminant l'Espagne puis le Portugal, grâce notamment à une défense de fer. Pour atteindre la quatrième finale de Coupe du monde de son histoire, l'équipe de France va donc devoir se montrer efficace offensivement. En face, le Maroc a déjà écrit l'histoire en devenant la première équipe africaine à atteindre le dernier carré d'une Coupe du monde. Mais les hommes de Walid Regragui n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin.

L'équipe de France se présente sans Upamecano ni Rabiot face au Maroc (Icon Sport)
L'équipe de France se présente sans Upamecano ni Rabiot face au Maroc (Icon Sport)

Hernandez lance l'équipe de France !

A la surprise générale, le Maroc se présente en 5-4-1, dans l'optique de contrer la force offensive des Bleus. Aguerd est finalement remplaçant après avoir été annoncé titulaire, en face d'une équipe de France privée de Rabiot et Upamecano. Deux absences qui ne se ressentent pas en début de match. Sur leur première offensive, Griezmann est lancé dans l'axe par Varane. L'attaquant de l'Atletico Madrid trouve Mbappé, dont la frappe est déviée vers Hernandez. Au second poteau, le latéral français reprend acrobatiquement le ballon du gauche et ouvre le score (1-0, 5e) !

Giroud proche du break, le Maroc pousse

Les Bleus entrent parfaitement dans ce match et font directement tomber la défense marocaine, un peu perdue avec ce nouveau système de jeu. Les Lions de l'Atlas réagissent toutefois par Ounahi, dont la frappe enroulée est repoussée par Lloris (10e). L'équipe de France laisse le Maroc s'emparer du ballon et procède en contre. Lancé dans la profondeur et profitant d'une erreur de Saïss, Giroud tente sa chance avec une énorme frappe du gauche et touche le poteau de Bounou (17e) ! L'attaquant de l'AC Milan profite d'un sauvetage sur la ligne pour frappe mais ne trouve pas le cadre (36e). Avant la mi-temps, le Maroc pousse et passe à deux doigts de l'égalisation sur un retourné d'El-Yamis (45e).

L'équipe de France se présente sans Upamecano ni Rabiot face au Maroc (Icon Sport)
Le Maroc fait trembler l'équipe de France (Icon Sport)

Finalement, la France est plus forte !

Depuis l'ouverture du score, un Maroc en feu bouscule l'équipe de France. Les situations chaudes se multiplient dans la surface des Bleus. La défense française tient bon et les hommes de Didier Deschamps tentent de jouer les coups à fond en contre. De leur côté, les Lions de l'Atlas semblent se fatiguer au fil des minutes. Didier Deschamps en profite pour faire rentrer su sang neuf avec notamment Thuram et Kolo Muani. Mbappé lui est servi à l'entrée de la surface et ouvre son pied après un petit festival. Le ballon est dévié et termine au second poteau dans les pieds de Kolo Muani, qui n'a plus qu'à tromper Bounou du pied droit (79e) !

L'équipe de France fait le break et met un pied et demi en finale de la Coupe du monde ! Le Maroc tente le tout pour le tout dans les dernières minutes mais tombe sur des Bleus solides en défense. Résultat, les hommes de Didier Deschamps conservent leurs deux buts d'avance et se qualifient pour la finale de la Coupe du monde ! Les Bleus, parfois bousculés par une belle équipe marocaine, rejoignent l'Argentine de Lionel Messi pour tenter de conserver leur couronne ! Pour les Lions de l'Atlas, l'aventure est terminée mais ils peuvent être fiers de leur parcours, surtout qu'ils ont fait douter les Français durant cette demi-finale historique pour eux. Rendez-vous donc dimanche (16h), pour une finale alléchante entre la France et l'Argentine !

La fiche du match

France - Maroc : 2-0
Buts : Hernandez (5e), Kolo Muani (79e) pour la France

Le XI de la France : Lloris - Koundé, Varane, Konaté, Théo Hernandez - Tchouaméni, Fofana, Griezmann - Dembélé, Giroud, Mbappé

Le XI du Maroc : Bounou - Hakimi, Dari, Saïss, El-Yamiq, Mazraoui - Ziyech, Ounahi, Amrabat, Boufal - En-Nesyri