Lloris, l'égal de Neuer

Hugo Loris n'en finit plus de battre des records dans cette Coupe du monde. Après avoir dépassé Lilian Thuram au nombre de sélections sous les couleurs de l'équipe de France (il va vivre sa 144ème contre le Maroc), il rejoint également Manuel Neuer dans l'histoire du Mondial. Contre les Lions de l'Atlas, le capitaine des Bleus va devenir le gardien le plus capé de la compétition, à égalité avec l'Allemand. Ce sera la 19ème rencontre disputée par le portier de Tottenham. Quelle que soit l'issue de la demi-finale face au Maroc, Lloris pourrait être le seul détenteur du record en cas de titularisation en finale ou lors de la rencontre pour la troisième place.

Le Français dépasse notamment la légende brésilienne Claudio Taffarel ou encore l'Allemand Sepp Maier, qui avaient eux joué 18 rencontres de Coupe du monde. Le champion 2018, encore en lice pour obtenir un nouveau titre mondial, va donc établir une nouvelle marque, que Manuel Neuer ne devrait pas être en mesure de dépasser.

12 ans en bleu

Hugo Lloris écrit les grandes pages du football français depuis 2010. D'abord les pires, avec une Coupe du monde totalement ratée en Afrique du Sud, où il jouait ses trois premiers matches de Mondial avant de prendre la porte dans les conditions que l'on connaît. Mais ensuite, Lloris a brillé sous les couleurs de l'équipe de France. Au Brésil, Lloris a joué cinq rencontres, avant de rompre sur un but de Mats Hummels en quart de finale contre l'Allemagne, futur vainqueur. En 2018, les Bleus sont allés au bout, jouant sept rencontres et permettant Lloris de soulever la deuxième Coupe du monde de son histoire.

Hugo Lloris face à la Pologne. (Icon Sport)
Hugo Lloris face à la Pologne. (Icon Sport)

En 2022, après s'être défait de la Pologne puis de l'Angleterre, c'est contre le Maroc que l'équipe de France d'Hugo Lloris a rendez-vous avec l'histoire. Les Français visent une nouvelle finale, contre l'Argentine le 18 décembre prochain. Mais quoi qu'il en soit, le gardien tricolore a déjà inscrit son nom parmi les plus grands de la Coupe du monde. Il devient le gardien le plus capé de la compétition, et devrait le rester.