L'erreur de jugement des Anglais

D'après certains médias anglais, Hugo Lloris n'avait rien de l'homme dont il fallait se méfier chez les Bleus, bien au contraire. Alors, comment expliquer sa note de 8/10 dans les colonnes de l'Équipe, la même accordée par notre rédaction ? À trop se focaliser sur Kylian Mbappé, Gareth Southgate et ses hommes ont-ils trop peu considéré le collectif tricolore ? Devant, ils ont oublié que Giroud, Tchouaméni ou encore Griezmann pouvaient faire la différence. Derrière, ils ont pu penser, à tort, que battre le portier champion du monde en titre ne serait qu'une formalité. Dans les faits, le Niçois a probablement été l'un des joueurs les plus décisifs samedi dernier. Avec 6 arrêts, le capitaine de l'Équipe de France a permis aux siens, parfois malmenés, de rivaliser avec l'Angleterre. Shaw, Kane, Bellingham, Saka... tous ont été éconduits au moins une fois par ce gardien qu'ils connaissent bien.

Le plongeon de Lloris sur le second penalty anglais. (Icon Sport)
Le plongeon de Lloris sur le second penalty anglais. (Icon Sport)

À Tottenham depuis plus de 10 ans, Hugo Lloris a laissé penser aux Anglais que son jeu n'avait plus aucun secret pour eux, mais ces derniers ont sans doute oublié que la réciproque était vraie aussi. Quand Kane se présente pour tirer son premier penalty, le Français pense que son coéquipier de club va changer son côté préférentiel. Le choix n'est pas le bon et les Three Lions égalisent. Un coup dur pour la France, mais l'ancien lyonnais, battu sur ce coup, est le premier à remotiver les troupes. Plus tard, après une faute de Théo Hernandez, le même duel se représente. Cette fois, l'attaquant loupe la cible. Au micro de la FFF, le dernier rempart a expliqué le raté d'un joueur qu'il respecte beaucoup. "Sur le deuxième, je pars du bon côté. Il doit certainement le sentir donc il lève un peu et force un peu le geste." Par ses arrêts et sa connaissance de l'adversaire, Lloris s'est fait une place dans les têtes anglaises au fil de la rencontre.

Lloris, un monument du football français

Avant même ce Mondial au Qatar, grâce à son statut de Capitaine champion du monde en 2018, Hugo Lloris disposait fort logiquement d'une aura importante au sein des Bleus. Pourtant, même dans l'hexagone, certaines voix se sont levées pour réclamer la titularisation de Mike Maignan. Même si ce débat n'a probablement jamais existé dans l'esprit de Didier Deschamps, la blessure du Milanais a rendu toute sa légitimité au londonien pour occuper le poste. Après une telle rencontre face à l'Angleterre, le gardien fait maintenant l'unanimité.

Désormais seul joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France avec 143 matchs, Hugo Lloris occupe plus que jamais une place importante dans l'histoire de la sélection. Le plus impressionnant, c'est que celui qui vient de dépasser Thuram peut encore ajouter de sacrés faits d'armes à son palmarès. En soulevant une deuxième Coupe du monde, il n'aurait décidément aucun égal. Mais d'abord, il faudra disposer du Maroc, pour ensuite s'offrir une 145e apparition au sommet.