Messi pour finir le jeu

Ce 18 décembre est jour de fête nationale au Qatar mais pourrait aussi devenir un jour si spécial dans les têtes de tous les Argentins. Et en particulier d'un : Lionel Messi. La Pulga, qui joue sa dernière Coupe du monde avec l'Albiceleste, pourrait tout simplement prendre sa retraite internationale au sortir de la rencontre face à l'équipe de France. Et ce quel que soit le résultat. Pour Messi, ce match est celui de toute une vie. Pour terminer sa carrière en beauté, pour terminer le jeu. La Coupe du monde est le seul trophée qui manque au septuple Ballon d'Or, qui mettrait d'ailleurs certainement la main sur son huitième en cas de victoire face aux Français. Après avoir gagné quatre Ligues des champions, des Ligas, une Ligue 1, et une Copa América (entre autres), Leo Messi remporterait le trophée ultime, celui qui ferait de lui le meilleur de tous les temps, sans le moindre débat.

Lionel Messi semble en mission dans cette Coupe du monde (Icon Sport)
Lionel Messi semble en mission dans cette Coupe du monde (Icon Sport)

L'Argentin, d'ailleurs, ne sera pas seul. Des millions de supporters de l'Albiceleste seront derrière lui et sa troupe. Celle qui semble prête à tout pour faire de Messi le GOAT de ce jeu. Pourtant mal partie contre l'Arabie Saoudite, l'Argentine de la Pulga s'est reprise pour terminer première de son groupe avant de se défaire de l'Australie, des Pays-Bas puis de la Croatie en demi-finale. Lui qui était resté muet en phase à élimination directe durant ses quatre premières Coupes du monde, Messi a enfin trouvé le filet et effacé cette anomalie. Contre l'Australie d'un joli plat du pied, avant de marquer sur penalty contre les Pays-Bas et la Croatie. Fabuleux en demi-finale, le septuple Ballon d'Or sait qu'il devra encore sorti un match parfait pour espérer soulever la Coupe du monde.

2014 est bien loin, 2018 aussi

Ce ne sera pas la première que Leo Messi jouera une finale avec l'Argentine. Longtemps défaite en Copa América, par le Brésil (2007) et le Chili (2015 et 2016), la Pulga a soulevé son premier trophée en 2021 avec l'Albiceleste. Une victoire contre le Brésil, au Maracana, qui a enlevé une sacrée épine du pied du joueur du Paris Saint-Germain. Habituée à perdre, l'Argentine a changé de mentalité pour vivre une longue série de 36 matches sans défaite, qui a pris fin contre l'Arabie Saoudite en début de Mondial.

C'est donc dans un état d'esprit conquérant que Leo Messi et l'Argentine abordent cette finale face aux Français. Pourtant, l'Albiceleste a toutes les raisons de craindre la bande à Mbappé. Vainqueurs en 2018, les Bleus veulent accrocher une troisième à leur maillot. Et pour eux, l'Argentine n'est que bons souvenirs. En Russie, les Français avaient éliminé les Argentins en huitième de finale (4-3).

Mais la Russie semble bien loin désormais. Et le Brésil, d'autant plus. La finale de 2014, perdue en prolongation, avait fait beaucoup de mal à Messi. Tout comme les Copas América qui ont suivi. Mais le numéro 10 argentin est en mission. La mission de gagner la compétition de sa vie, devenue désormais le match d'une vie. Pour la Pulga, c'est maintenant ou jamais.