Griezmann, le man des Bleus
Il y a quelques mois seulement, Antoine Griezmann traversait les houles. Sous les vagues d’une clause dans son contrat, l’attaquant français figurait très peu sur les terrains et se devait de sortir la tête de l’eau quand son entraineur avait besoin de lui. Une période compliquée qui a perturbé sa préparation pour le Mondial, mais, surtout, qui a donné des doutes sur son état psychologique.
- À lire également : CDM 2022 : comment Griezmann est devenu le joueur le plus important de l’Équipe de France
Heureusement pour lui et les Bleus, Antoine Griezmann est plein de ressources. Il ne sombre pas lorsque l’ombre s’abat sur lui, pire, il brille. Et c’est actuellement le cas sous le maillot de l’Équipe de France. Sous les ordres d’un Didier Deschamps toujours présent pour l’ancien Barcelonais, il éclabousse de son talent et permet à la France d’atteindre une nouvelle finale de coupe du Monde.
Une expérience qui fait la différence
Depuis de nombreuses années maintenant, Antoine Griezmann enfile son maillot portant le numéro 7. Sept raisons qui rendent le milieu offensif indispensable aux Bleus. La première raison, son expérience. Dépassé la trentaine, Grizou a eu l’occasion de porter à 116 reprises le maillot de l’Équipe de France. Il a remporté la Coupe du monde en 2018, la Ligue des Nations et aurait pu ramener l’Euro 2016 en France si quelques détails allaient du côté des Bleus en finale face au Portugal. Toutes ses rencontres, toutes ses finales, ont donc permis à l’ex-joueur de la Real Sociedad d’engranger une expérience primordiale et ô combien importante pour ses camarades. La deuxième raison, sa qualité de passe. Avec les Tricolores, Griezmann a réalisé 28 passes décisives en 116 rencontres. Des statistiques qui montrent toute son importance dans ce domaine.
La troisième raison, sa complémentarité. Que cela soit devant ou au milieu de terrain, Antoine Griezmann est comme un poisson dans l’eau. Il éclabousse de son talent et permet à Didier Deschamps de l’utiliser dans différents systèmes. Souvent placé devant, Grizi évolue au milieu de terrain durant cette Coupe du monde au Qatar et se montre d’une aide cruciale. Il attaque, il défend, il court, bref, une complémentarité qu’il sait mettre au service du collectif. La quatrième raison, ses trois poumons. Du début à la fin, il ne lâche rien. Il aide devant pour tenter de faire marquer son équipe, il revient derrière pour empêcher d’encaisser un but et, cela, de la première à la dernière minute. Il est ainsi l’un des Bleus qui courent le plus durant ce Mondial et à 31 ans, cela montre à quel point il est encore au sommet de sa forme.
Un état d’esprit irréprochable
La cinquième raison, son état d’esprit. Malgré les tempêtes, il ne lâche rien. Il reste présent pour ses coéquipiers et se laisse même une place au second plan. Être le meilleur n’est pas ce qu’il cherche, être les meilleurs, beaucoup plus. La sixième et avant-dernière raison, ses coups de pied arrêtés. Lors du Mondial en 2018, les corners et les coup-francs de Griezmann ont permis aux Bleus de remporter le titre suprême. Il sait ainsi exactement où placer le ballon et un coup de pied arrêté est forcément dangereux pour ses adversaires.
- À lire également : CDM 2022, EdF : le frère de Griezmann s’amuse des critiques
En enfin, la septième raison, sa technique. Il sait également garder son calme sous la pression et sa force technique lui permet de s’en sortir. Il est rapide dans son jeu et cherche systématiquement à jouer de l’avant, ce qui n’est pas toujours facile quand on attaque-défend sans arrêt. Une technique au-dessus de la moyenne qui lui permet d’être l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste.
En espérant maintenant que ce numéro lui portera encore bonheur sous le maillot bleu avec un second titre de Champion du monde en quatre ans.