Cheveux courts, teinture blonde et pied gauche magique : c'est l'Antoine Griezmann que l'on aime tous. Pas vraiment brillant ces dernières saisons, au Barça puis à l'Atlético de Madrid, l'attaquant français a retrouvé de sa superbe juste avant la Coupe du monde. Et son tournoi est dans la continuité de sa montée en puissance, alors qu'il est devenu le joueur le plus important de l'Équipe de France dans ce Mondial 2022.
2 fois Homme du Match de cette Coupe du monde
Ses statistiques ne trompent d'ailleurs pas. Depuis le début de la Coupe du monde 2022, en 5 rencontres disputées, Antoine Griezmann a été élu à 2 reprises Homme du Match. C'était notamment le cas lors de la demi-finale face au Maroc de ce mercredi. L'international français était absolument partout sur le terrain, et s'est encore une fois montré très généreux dans ses efforts.
Sans avoir marqué le moindre but depuis le début du Mondial, Antoine Griezmann est pourtant le joueur le plus important dans les offensives françaises. En effet, l'attaquant de l'Atlético, positionné milieu de terrain avec les Bleus, est la rampe de la quasi-totalité des attaques françaises. À lui seul, Antoine Griezmann a réalisé en moyenne 4 passes clés par match depuis le début du Mondial. Soit plus que 7 équipes tout au long du tournoi.
Un apport défensif indéniable
Mais outre son apport offensif toujours aussi important, Antoine Griezmann a surtout surpris défensivement. Celui qui est initialement attaquant a réalisé environ 2 tacles par match depuis le début de la Coupe du monde, et réalise a minima une interception par match. Performant là où on ne l'attendait pas, l'international français a su diversifier son jeu et trouve sa place dans le système de Didier Deschamps.
- À lire aussi : CDM 2022, France-Maroc : Griezmann géant, Giroud bien seul, Konaté déjà grand… les notes des Bleus
Encore une fois, contre le Maroc, Antoine Griezmann était partout. À gauche, à droite, devant, derrière, l'attaquant français a donné de sa personne pour conserver l'avance française à 1-0, et ensuite tranquillement conserver le score une fois le but de Randal Kolo Muani marqué. Jules Koundé a lui-même loué les qualités de son coéquipier : "Il a encore fait un grand match. Il a beaucoup d'abattage, un gros travail défensif et puis à chaque fois qu'il reçoit le ballon il essaie d'orienter le jeu de l'équipe. C'est un plaisir et on est très contents".
Antoine Griezmann, le footballeur ultime de Didier Deschamps ?
Dans une Coupe du monde que tout le monde annonçait compliquée pour Antoine Griezmann, l'international français a finalement réussi à trouver sa place dans ce système de Deschamps. Bien plus qu'un simple meneur de jeu, Antoine Griezmann est devenu le pilier et le poumon de cette Équipe de France version Mondial 2022. Congratulé par absolument tout le monde depuis le début du Mondial, Antoine Griezmann assume désormais son statut de taulier, et nous sort des prestations toujours plus monstrueuses au fil de la compétition.
- À lire aussi : EdF : l’incroyable compliment de Dugarry à Griezmann
Le point d'orgue de cette Coupe du monde très réussie sera donc la finale face à l'Argentine. Comme un symbole, à l'issue de la rencontre, Antoine Griezmann a parfaitement résumé son évolution au sein de cette Équipe de France et dans sa carrière de footballeur. "Après le match contre la Belgique, en demi-finale en 208, je pleurais… Là, je suis plus concentré, je pense déjà à dimanche, j'ai les pieds sur terre". Un grand garçon qui a désormais pris du galon et de la maturité… pour devenir le joueur footballeur ultime en Équipe de France ?