Depuis le début de la Coupe du monde au Qatar, Gianni Infantino retrouve de temps en temps la presse internationale pour faire un point sur l'actualité. Jusqu'ici, le patron de la FIFA ne parlait que du Mondial. Mais cette fois, face aux journalistes présents dans la salle, l'Helvético-italien a dévoilé de nouveaux détails sur la Coupe du monde... des clubs. Ce dernier a toujours montré sa volonté de remanier cette compétition. Et on peut le comprendre, elle n'a d'enjeu que la beauté de son titre car elle n'est pas le trophée le plus brillant d'un palmarès de club. Toutefois, ses volontés sont assez extrêmes. Alors que depuis 2007, seulement 7 clubs participaient au tournoi, la FIFA va révolutionner le format.

Pour Infantino, la Coupe du monde des clubs doit être modifiée

Depuis longtemps, la FIFA avait prévu de modifier le format de la Coupe du monde des clubs. Et à en croire les propos de Gianni Infantino en conférence de presse, on s'y dirige tout droit. "Comme vous vous en souvenez sûrement, nous avions trouvé un accord il y a trois ans pour une nouvelle Coupe du monde des clubs avec 24 équipes, qui devait se tenir en 2021. Cela a été reporté à cause du Covid. La nouvelle Coupe du monde des clubs aura lieu en 2025 et réunira 32 équipes, les meilleures équipes du monde. Bien sûr, les détails ou encore la localisation doivent encore être discutés. Mais ce tournoi à 32 clubs ressemblera à une Coupe du monde."

La FIFA a fait évoluer les règles de la Coupe du monde après 1982 (Icon Sport)
La FIFA a fait évoluer les règles de la Coupe du monde après 1982 (Icon Sport)

Il poursuit en y ajoutant quelques détails. "La première édition aura lieu à l’été 2025, dans ce slot où dans le passé il y avait la Coupe des confédérations. Ça sera évidemment un peu plus long. Ça sera les meilleures équipes du monde qui vont participer. Tous les détails vont être élaborés dans les prochaines semaines, les prochains mois, en consultation avec tout le monde. Aujourd’hui le conseil de la Fifa a pris la décision de principe d’organiser cette compétition." Les joueurs, qui se plaignent régulièrement du nombre de matchs joués par saison, apprécieront.