Depuis la dernière édition du Ballon d'Or, France Football a décidé de décerner cette récompense en se basant uniquement sur la dernière saison jouée. Jusqu'alors, les votants devaient se référer aux performances des nominés au cours de l'année civile en cours et la récompense était délivrée en toute fin d'année. Karim Benzema est donc le premier joueur à profiter de cette nouvelle mesure en remportant le Ballon d'Or 2022 suite à une saison 2021/2022 tout bonnement exceptionnelle. Et ce, loin devant Neymar.

Mais pour la nomination du plus beau des trophées individuels pour la saison 2022/2023, la donne pourrait bien être tout autre. En effet, une Coupe du monde s'est glissée au beau milieu de la saison, de quoi donner du fil à retordre aux futurs votants. Et à ce jeu-là, plusieurs joueurs pourraient bien en pâtir. Certains réalisent une première moitié de saison exceptionnelle, mais ne sont pas allés très loin en Coupe du monde. C'est par exemple le cas de Neymar.

Neymar, lésé dans la route au Ballon d'Or ?

Depuis le début de la saison, Neymar est tout simplement l'un des joueurs les plus performants au monde. Auteur de 15 buts et 11 passes décisives en 20 matchs avec le Paris Saint-Germain, il n'a marqué qu'à deux reprises lors de la Coupe du monde au Qatar. Au coup d'envoi du Mondial, Neymar partait avec une confiance totalement retrouvée. Mais une blessure à la cheville l'empêche finalement de participer aux deux derniers matchs des poules. Et c'est en quarts de finale qu'il doit quitter la compétition. Défaits face à la Croatie aux tirs au but, les Brésiliens sont partis de la compétition avec d'énormes regrets. Mais avec une telle performance dans une compétition si grande, Neymar part-il avec un désavantage pour le prochain Ballon d'Or ?

CDM 2022, Neymar après la défaite du Brésil : "Je suis psychologiquement détruit" (Icon Sport)
CDM 2022, Neymar après la défaite du Brésil : "Je suis psychologiquement détruit" (Icon Sport)

A chaque édition de la Coupe du monde, les votants accordent une très grande place à ceux qui ont performé et ont mené leur équipe jusqu'en finale. En 2018, après une saison tonitruante avec le Real Madrid, Luka Modric avait ébloui le monde entier lors du Mondial en Russie. De quoi lui assurer le Ballon d'Or en fin d'année. Et cette année, le résultat de la Coupe du monde pourrait de nouveau jouer en la défaveur de ceux qui ont été loin de l'emporter. Avec le sacre de l'Argentine, un certain Lionel Messi pourrait bien tenter de chiper un huitième Ballon d'Or s'il parvient à emmener le Paris Saint-Germain au plus loin en Ligue des champions.

Est-ce déjà trop tard ?

Toutefois, d'autres compétitions peuvent encore faire pencher la balance pour Neymar. Encore en lice en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain profiterait largement d'un très grand numéro 10. Problème, Lionel Messi joue lui aussi à Paris. Si la saison est encore longue et que chacun peut encore se mettre en lumière, le poids d'une Coupe du monde est tel qu'il sera difficile de faire mieux que la Pulga. En conclusion, on peut déjà croire que c'est trop tard pour Neymar...