Le mercato entre dans sa phase finale. Et à l'approche de ce sprint haletant, le FC Barcelone espère bien parvenir à continuer à se renforcer. Une affaire loin d'être aisée au vu de la situation économique du club catalan, qui évolue cependant dans le bon sens. Récemment promu directeur sportif du Barça, Deco (45 ans) a du pain sur la planche. Surtout que de nombreuses rumeurs évoquent une certaine inimitié entre l'ancien milieu offensif et Xavi, l'entraîneur des Blaugranas. Des bruits de couloirs qu'a immédiatement tenu à balayer ce dernier.

foot11.com
Avec quelle équipe Xavi va-t-il pouvoir composer cette saison ? (Icon Sport)

"Je suis au courant pour Mateu depuis des jours. C’est une décision prise par le club. Nous avons très bien travaillé. Ça ne veut pas dire que je parle mal de l’arrivée de Deco. On a dit que je n’avais pas de bonnes relations avec Deco, c’est un mensonge, a assuré Xavi en conférence de presse ce vendredi. Mateu a fait un travail extraordinaire. On ne peut pas comprendre le Barça d’aujourd’hui sans Mateu et Jordi Cruyff. Je suis très à l’aise avec Deco. Je pense que nous ferons du très bon travail. Le débat est clos. J’aime Deco, tout comme j’aimais Mateu et Jordi. Je lui souhaite bonne chance où qu’il aille."

Xavi reste plutôt flou sur le mercato

La Liga a repris ses droits le week-end dernier, mais deux joueurs n'ont pas pu prendre part au déplacement du Barça à Getafe (0-0). Pas encore inscrits sur les listes officielles du championnat d'Espagne, Marcos Alonso et Iñigo Martinez doivent pour le moment patienter. Mais Xavi est optimiste quant au dénouement de ce dossier. Concernant celui de João Félix, annoncé proche de la Catalogne, l'ancien numéro huit barcelonais a tenu à botter en touche : "Je suis désolé, mais je ne peux pas citer de noms. La direction est au courant de ce que nous pensons être le mieux. Nous verrons si nous pouvons renforcer."

Également questionné sur l'avenir d'Ansu Fati, que certains envoient au Real Madrid, Xavi a préféré s'en amuser : "C’est une blague, n’est-ce pas ? J’ai déjà été très bavard en parlant d’Ansu. Cela génère des débats qui n’ont aucun sens. Ansu est un joueur important et fait partie de l’héritage, du présent et de l’avenir du club." Une déclaration qui ne scelle cependant pas l'avenir de son attaquant puisque Xavi a rappelé que le FC Barcelone restait dans une situation difficile, ce qui pourrait bien pousser le club à céder certains de leurs actifs.