Quel avenir pour Ansu Fati (20 ans) ? "Nous devons attendre et voir quel sera le scénario. C'est un footballeur que j'aime bien et il nous a beaucoup aidés. Il est évident qu'il sort d'une situation très difficile à cause des blessures. Mais il faut qu'il y ait continuité et je ne peux pas le garantir, expliquait Xavi dans un entretien accordé au quotidien espagnol AS en juin dernier. C'est Barcelone. Pas une ONG." Une déclaration très claire qui ne laissait pas présager d'un avenir radieux pour le jeune international espagnol (9 sélections, 2 buts).

foot11.com
Ansu Fati n'est pas vraiment le premier choix de Xavi. (Icon Sport)

Malgré ça, Ansu Fati était bien décidé à prouver sa valeur aux yeux de l'entraîneur du Barça. Une mission qui semble aujourd'hui avoir échoué. Si preuve il fallait, le match face à Getafe (0-0) de dimanche dernier peut servir de témoin. Au cours de cette rencontre où les besoins offensifs du FC Barcelone sautaient aux yeux, Xavi décidait de faire entrer Ez Abde et Lamine Yamal avant même de penser à offrir du temps de jeu à son ailier gauche. Un déclassement certain pour un joueur sur lequel les attentes étaient grandes.

Fati aurait réclamé son départ

Une situation qui aurait forcé le numéro 10 barcelonais à penser à un plan de secours. Et comme nous l'apprend aujourd'hui AS, celui-ci aurait été trouvé. En effet, Ansu Fati demanderait désormais à ses représentants de lui trouver une porte de sortie. Une tâche qui ne devrait pas poser trop de soucis, le natif de Bissau étant l'objet de la convoitise de nombreux clubs européens.

S'il a récemment été lié à un départ vers l'Atlético de Madrid, le club de la capitale espagnole n'aurait cependant pas manifesté d'intérêt pour le joueur blaugrana. Il est d'ailleurs important de préciser que la somme demandée par le Barça pour lâcher son joueur approcherait les 100 millions d'euros. De quoi refroidir de nombreux prétendants.