Bien qu'il en occupe quasiment les fonctions depuis le mois de juin, Deco (45 ans) devient officiellement le nouveau directeur sportif du FC Barcelone. Une nouvelle annoncée ce mercredi via un communiqué par le club catalan. Ancien joueur blaugrana (2004-2008), l'ex-milieu de terrain offensif portugais s'est engagé pour trois saisons aux côtés de Joan Laporta. Un contrat courant donc jusqu'en 2026, date à laquelle prendra fin l'actuel mandat présidentiel.

De son côté, Mateu Alemany épaulera le Lusitanien jusqu'à la fin du mercato, moment où l'actuel directeur de la section football du Barça tirera sa révérence. "Cette incorporation est conforme à la déclaration publiée le 2 mai dans laquelle le président et le directeur de la zone de football, Mateu Alemany, ont convenu de sa libération de ses fonctions une fois la fenêtre de transfert actuelle terminée le 2 septembre", explique ainsi le communiqué publié par le club catalan.

Deco intronisé, quel avenir pour Alemany ?

Selon les informations de Mundo Deportivo, Mateu Alemany considère que l'arrivée de Deco au poste de directeur sportif du Barça symbolise une nouvelle étape dans la reconstruction des champions d'Espagne en titre. De fait, celui-ci aurait décidé de prendre ses distances avec les Blaugranas. Une décision dont Alemany aurait fait part à Joan Laporta ainsi qu'à Rafa Yuste, le vice-président du sportif, au cours d'une réunion tenue récemment.

foot11.com
Mateu Alemany, directeur du football du FC Barcelone. (IconSport)

Mais qu'en est-il de ses futurs projets ? Alors qu'il avait négocié avec Aston Villa en mai dernier (avant finalement de prendre la décision de ne pas quitter le FC Barcelone), Mateu Alemany ne devrait finalement pas rejoindre un quelconque autre club. L'ancien président du RCD Mallorca aurait ainsi décidé de ne pas s'engager dans un nouveau projet, lui qui sort de deux ans de dur labeur au sein du Barça.