Lewandowski souvent décisif avec le Barça
Après avoir fait le forcing pour quitter le Bayern et signer au Barça l’été dernier, Robert Lewandowski a obtenu ce qu’il voulait. Il s’est engagé pour quatre ans avec le club blaugrana. Depuis, comme il l’avait fait en Bavière, il continue d’empiler les buts avec sa nouvelle équipe. Le Polonais affiche ainsi toujours des statistiques impressionnantes.
En vingt-trois matchs de Liga, Lewandowski a marqué dix-sept buts et donné six passes décisives ! Le natif de Varsovie n’a pas non plus été en reste sur les autres compétitions disputées par son club. Il a marqué cinq fois en Ligue des champions et deux fois en Supercoupe d’Espagne, pour le même nombre de rencontres disputées. Il a aussi trouvé le chemin des filets une fois en Ligue Europa en deux matchs. Tout cela alors qu’il a manqué plusieurs jours de compétitions de fin mars à début février à cause d’une blessure à l’ischio. Mais ces chiffres sont quelque peu trompeurs. Et ils ne seraient pas suffisants pour la direction du Barça.
- À lire aussi : Barça : Robert Lewandowski déclare sa flamme à Pep Guardiola
Des stats relatives et un rendement bien moindre face aux gros
D’après AS, les dirigeants blaugranas auraient de plus en plus de réserves sur le rendement de leur attaquant. Car si ses statistiques sont impressionnantes, Lewandowski a tendance à être beaucoup moins performant lors des gros matchs de son équipe depuis le début de la saison. Cela a encore été le cas lors de la récente lourde défaite du Barça face au Real en Coupe du Roi (0-4). Et pour témoigner de son rendement relatif au sein de sa nouvelle équipe, le journal espagnol nous apprend que les buts du Polonais depuis le début de la saison n’ont fait gagner que six points à son équipe. Autrement, ils n’ont fait que confirmer une victoire.
Devant un tel constat, les dirigeants culés seraient déçus de l’attaquant de 34 ans. D’autant que le salaire de Lewandowski est évolutif. C’est-à-dire qu’il gagnera de plus en plus au fil du temps jusqu’à la fin de son contrat, qui se terminera en 2026. Et ce alors que le club espagnol connaît toujours de grosses difficultés financières. La deuxième saison du Polonais en Catalogne pourrait donc être cruciale pour son avenir. S’il ne se montre pas plus décisif lorsque son équipe en aura le plus besoin, il pourrait être poussé vers la sortie avant la fin de son contrat.