Ce mercredi soir, dans le cadre de la demi-finale retour de Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le Real Madrid, le public du Camp Nou n'avait qu'une chose en tête. L'avenir de Lionel Messi ? Non. Même si le peuple blaugrana l'a acclamé à la dixième minute de jeu. En réalité, les fans catalans espéraient confirmer leur victoire obtenue au match aller, dans le temple des Madrilènes (0-1, résumé ici), et retrouver Osasuna en finale. Malheureusement pour eux, ça ne s'est pas vraiment passé comme ça.

Le Barça commence fort

Contrairement à l'aller, dans la capitale espagnole, les Barcelonais ont décidé de pousser fort. D'entrée de jeu, les coéquipiers de Jules Kounde se sont créé les premières actions chaudes. Ils auraient pu bénéficier d'un penalty, après une main de David Alaba, mais l'arbitre de la rencontre n'a pas bronché (2ème). Mieux rentrés dans la partie, les Culés ont accentué leur temps-fort, mais sans jamais parvenir à inquiéter Thibaut Courtois. Que ce soit par Eduardo Camavinga (3ème), Eder Militao (6ème) ou David Alaba (11ème), le portier belge a toujours été protégé par sa défense.

Vinicius Jr climatise le Camp Nou

Mais après ces opportunités successives, le rythme du match est quelque peu retombé. La possession de balle, à l'avantage des locaux, est devenue stérile, et face au Real Madrid, ça se paie cash. Sur une offensive placée des joueurs de Xavi, qui a abouti à une frappe de Robert Lewandowsi bien arrêtée par Thibaut Courtois, les Merengue sont partis en contre-attaque. Vinicius Jr, bien muselé jusque-là, a remonté le ballon, avant de s'appuyer sur Karim Benzema. Le Français a retrouvé son coéquipier brésilien dans la surface qui, presque à bout portant, a trompé Marc-André ter Stegen. Juste avant la pause, le Real Madrid a rattrapé son retard (45ème +1).

Karim Benzema s'y met aussi

Au retour des vestiaires, la donne a complètement changé. Déjà passeur décisif, Karim Benzema s'est ensuite mué en buteur. En confiance après le triplé inscrit en championnat le week-end dernier, le Ballon d'or en titre a finalisé un bon travail de Luka Modric, à l'entrée de la surface de réparation, et mit les siens devant au tableau d'affichage pour la première fois dans cette double confrontation (50ème). Quelques minutes plus tard, l'ancien Bleu a fini d'assommer le rival catalan sur penalty (58ème).

Le Real Madrid corrige le FC Barcelone

Dans la continuité de sa performance XXL contre le Real Valladolid dimanche, Karim Benzema a vu triple. Comme un certain Kylian Mbappé en février 2021, sur cette même pelouse, l'ancien international tricolore a inscrit un triplé. Sur une contre-attaque éclair des Madrilènes, Vinicius Jr, encore lui, a trouvé son numéro 9 d'un superbe double contact. Isolé face à ter Stegen, l'ex-Lyonnais a fini le travail. Les hommes de Xavi ont complètement perdu le fil au cours du match. De leur côté, les protégés de Carlo Ancelotti retrouveront Osasuna en finale de Coupe du Roi.

Karim Benzema, capitaine du Real Madrid, voit triple et plombe le FC Barcelone. (IconSport)
Karim Benzema, capitaine du Real Madrid, voit triple et plombe le FC Barcelone. (IconSport)

La feuille du match de FC Barcelone - Real Madrid

FC Barcelone 0 - 4 Real Madrid

But(s) : Vinicius Jr (45ème +1), Benzema (50ème, 58ème, 81ème) pour le Real Madrid

Le XI de Xavi : Ter Stegen - Araujo, Kounde, Alonso, Balde - Kessie, Busquets (C), Roberto - Raphinha, Lewandowsi, Gavi.

Le XI de Carlo Ancelotti : Courtois - Carvajal, Militao, Alaba, Camavinga - Valverde, Kroos, Modric - Rodrygo, Benzema (C), Vinicius Jr.