Dans un stade Bollaert-Delelis à guichets fermés, le RC Lens accueillait le RC Strasbourg ce vendredi, en ouverture de la 30ᵉ journée de Ligue 1. Pour ce duel de Racing, les enjeux étaient de taille, mais bien différents. Pour les locaux, qui occupent la partie haute du classement, l'objectif est clair : au pire décrocher une place qualificative pour la Ligue des champions, au mieux, et c'est encore jouable, remporter le titre. Les Lensois se déplacent au Parc des Princes la semaine prochaine, sur la pelouse du Paris Saint-Germain, avec l'opportunité de réduire l'écart. En revanche, pour les soldats strasbourgeois, c'est la guerre du maintien qu'ils disputent. Ce vendredi, ils ont perdu une nouvelle bataille.
Le RC Lens frappe d'entrée
Sur une récupération haute de Facundo Medina, Angelo Fulgini hérite du cuir. Le Franco-Ivoirien en profite en trouvant Adrien Thomasson dans le dos de la défense strasbourgeoise. L'ancien Nantais, intelligemment, sert Przemyslaw Frankowski en retrait qui, tranquillement, n'a plus qu'à ouvrir son pied pour trouver le petit filet opposé (10ème). Initialement annulée pour un potentiel hors-jeu du passeur, l'ouverture du score est bel et bien validée par l'assistance vidéo à l'arbitrage.
Les visiteurs, en voyage loin de leur Alsace chérie, ont tenté de réagir immédiatement, par l'intermédiaire de Habib Diallo. Mais, sans être vraiment inquiété, Brice Samba s'est interposé sur la frappe de l'international sénégalais. En revanche, Matz Sels a eu plus de mal. Quelques minutes plus tard, les Sang-et-Or ont repris leurs offensives, et ont défié le portier belge à deux reprises. La première, venue des pieds de Florian Sotoca, et la seconde, de ceux de Loïs Openda, se sont avéré être les dernières opportunités d'une première période relativement tranquille.
Bis repetita
Au retour des vestiaires, petit fait de jeu à souligner : la blessure de Pierre Gaillouste. L'arbitre de la rencontre a été remplacé par son suppléant, Rémi Landry. Retour au terrain, désormais. Avec son avantage d'un but, Lens a tenté de contrôler le match, en faisant circuler le ballon en attendant une brèche. Et elle est arrivée. À l'heure de jeu, Matz Sels s'est une nouvelle fois envolé pour une parade de grande classe. Cette fois-si, son bourreau s'appelle Angelo Fulgini. Sa reprise était bien partie, mélangeant bien équilibre et puissance, mais le Diable Rouge en a décidé autrement. Par contre, il n'a rien pu faire sur l'action qui a suivi.
- À lire aussi : Ligue 1 : les salaires des joueurs et entraîneurs révélés !
Déjà important sur l'ouverture du score, Facundo Medina a hérité d'un ballon mal dégagé par la surface strasbourgeoise. L'axial argentin ne s'est pas fait prier et a déclenché une volée sèche qui a fini sa course dans les buts du RCSA (64ème). Avec ce but, le RC Lens fait le break et s'apprête à vivre une fin de match sereine.
Kevin Gameiro, le fauteur de trouble
Entré en jeu en cours de match, Kevin Gameiro a causé quelques maux de têtes au peuple lensois. L'ex-buteur du PSG a inscrit l'un des plus beaux buts du week-end, alors qu'il commence à peine. Trouvé sur l'aile gauche du terrain, l'international français s'est ouvert une brèche dans l'arrière-garde du RCL, avant d'y pénétrer et de nettoyer la lucarne de Brice Samba. À cinq minutes de la fin du temps règlementaire, le numéro 9 a relancé le suspens, mais trop tard pour espérer obtenir un point. Les joueurs de Franck Haise se sont fait peur mais s'en sortent bien. Avec cette victoire, ils mettent la pression sur leur prochain adversaire : le Paris Saint-Germain.
La feuille de match de Lens - Strasbourg
RC Lens 2 - 1 RC Strasbourg
But(s) : Frankowski (10ème), Medina (64ème) pour Lens, Gameiro (84ème) pour Strasbourg.
Le XI de Franck Haise : Samba - Gradit, Danso, Medina - Sotoca, Abdul Samed, Fofana (C), Frankowski - Thomasson, Fulgini, Openda.
Le XI de Frédéric Antonetti : Sels - Nyamsi, Djiku (C), Doukouré - Guilbert, Diarra, Sissoko, Sobol - Sanson, Bellegarde, Diallo.