Ce dimanche aura lieu le premier Clasico de la saison, Barça - Real. Un ancien joueur a lancé les hostilités en taclant Vinicius Junior.
Dans deux jours, l'Espagne aura les yeux rivés sur le stade Santiago-Bernabéu, théâtre du premier Clasico de cette saison 2025/2026 entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Sur le papier, l'affiche laisse rêveur. Elle va opposer les deux plus grands clubs de Liga. Mais aussi, le leader du moment et son dauphin. Les Blaugranas pourraient même prendre la tête en cas de succès en déplacement. En tout cas, la défense de leur titre passera par un bon résultat, c'est une certitude.
Un match attendu bien au-delà des frontières espagnoles. Il faut dire que sur le terrain, de nombreuses stars vont en découdre. Le duel à distance entre Kylian Mbappé et Lamine Yamal devrait, par exemple, tenir toutes ses promesses. Histoire de planter le décor, les presses étrangères ne se privent pas d'épingler plusieurs protagonistes. Marcus Rashford, pour ne citer que lui, est la cible de vives critiques en provenance d'Angleterre. Mais ce n'est pas tout. Côté madrilène, le fantasque Vinicius Junior n'est pas épargné.
Le comportement de Vinicius en question avant Barça - Real
Ancien latéral gauche du FC Barcelone, Sergi Barjuán, ex-entraîneur de la réserve blaugrana et entraîneur par intérim de l'équipe première, connaît bien l'importance d'un Clasico. Dans des propos relayés par El Nacional, il a lancé ce match tant attendu en attaquant verbalement Vinicius Junior : "C'est un grand joueur. Celui qui ne veut pas le voir… Je pense que son comportement n'est pas un bon exemple pour les enfants."
Puis, il a détaillé le fond de sa pensée : "Pour les jeunes joueurs, voir Vinicius, avec son talent et être un expert dans son domaine, n'est pas une chose positive pour l'avenir du football chez les jeunes." Autrement dit, ce dimanche, on suivra avec attention la prestation du Brésilien. Capable de faire gagner son équipe à lui tout seul. Mais il en sortirait grandi à gagner grâce à son immense talent, sans se faire remarquer par ses innombrables provocations qui ternissent, peut-être plus que jamais, une image déjà bien écornée.