Tout juste sacré champion de MLS avec l'Inter Miami, Lionel Messi va-t-il signer un comeback retentissant au Barça ? Le président Laporta, de son côté, songerait à faire de la place pour récupérer la légende vivante argentine.

L'âge n'est qu'un chiffre, diront certains. À 38 ans, Lionel Messi a encore régalé l'Inter Miami cette saison. Il y a quelques jours, la Pulga a été élue MVP de la saison pour la seconde fois de suite, et a permis à la franchise floridienne de décrocher le titre en Major League Soccer (MLS). Le tout, avec des statistiques hallucinantes. Jugez plutôt. 29 buts et 16 passes décisives en 28 matches de saison régulière, puis 6 réalisations et 7 offrandes en 7 rencontres lors des Playoffs.

Et après ? L'octuple vainqueur du Ballon d'Or a encore trois ans de contrat à honorer en Floride. Va-t-il aller jusqu'au bout, ou tenter une ultime expérience en Europe ? Si la porte est fermée à double tour au PSG, le Barça pense toujours à lui. Sur le papier, voir revenir Messi en Catalogne a très peu de chances d'aboutir. Mais un départ de Robert Lewandowski pourrait faire de la place.

Le Barça (encore) prêt à tout pour Lionel Messi ?

Ces derniers jours, le retour de Lionel Messi au Barça a pris du volume. Le président Laporta préparerait ainsi un contrat de deux ans, avec un salaire proche des 10 millions d'euros annuels. Selon une information relayée par El Nacional, le champion du monde argentin aimerait jouer dans l'axe s'il décidait de revenir en Espagne. Et l'idée de ne pas renouveler le bail de Robert Lewandowski fait son petit bonhomme de chemin.

Messi aurait fixé d'autres conditions, comme celle de recruter son compatriote Rodrigo de Paul. Ou encore faire revenir deux anciens de la maison blaugrana, Sergio Busquets et Jordi Alba. Dans la panade financièrement depuis le départ de sa légende à Paris, le Barça ne devrait plus reproduire les mêmes erreurs. Autrement dit, de telles concessions seront trop importantes pour voir ce retour retentissant se concrétiser.