Ce dimanche aura lieu le Clasico Barça - Real. L'occasion pour Lamine Yamal et Kylian Mbappé d'en découdre. Encore.
On y est presque. Et on ne pouvait pas rêver meilleur contexte. Ce dimanche est programmé le premier Clasico de la saison, au Bernabéu, entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Après neuf journées, les Merengue sont en tête de la Liga, deux points devant les Blaugranas. Autrement dit, une victoire serait forcément synonyme de fauteuil de leader pour l'un ou l'autre de ces deux géants ibériques.
Au-delà du choc des institutions, on suivra aussi avec attention la bataille des individualités. Vinicius Junior et Jude Bellingham d'un côté, Robert Lewandowski et Pedri de l'autre, tout est réuni pour assister à un Clasico de très haut niveau. Sans oublier le duel à distance entre le champion d'Europe, Lamine, et le champion du monde, Kylian Mbappé. Le Français, sur une autre planète en ce début de saison, aimerait notamment tordre le cou à une statistique impressionnante.
Kylian Mbappé n'a (presque) jamais battu Lamine Yamal
Du côté de la presse espagnole, la journée de Ligue des champions fraîchement écoulée est déjà au placard. Depuis plusieurs heures, on ne parle plus que du Clasico Barça - Real, ou presque. De l'autre côté des Pyrénées, on a spécialement sorti une stat folle. Sur les 8 confrontations entre Lamine Yamal et Kylian Mbappé en carrière, club et sélection confondus, le capitaine des Bleus n'en a gagné qu'une seule.
C'est dire si l'ancien joyau du PSG, 15 buts en 12 matches cette saison, aura la pression au moment d'accueillir son jeune rival espagnol. Le joueur de 19 ans, handicapé par une blessure à l'aine, est moins en vue que le Tricolore ces dernières semaines. De retour, petit à petit, à son meilleur niveau, nul doute qu'il tentera d'aider le FC Barcelone à remporter cette première manche dans la capitale espagnole. On en salive d'avance.