Une Coupe du monde qui a tenu toutes ses promesses

La Coupe du monde au Qatar nous a réservé un spectacle de grande qualité. On a eu le droit à des surprises, avec la sensation marocaine par exemple, mais également à des confirmations, avec une finale XXL entre la France et l'Argentine. Un dernier acte mémorable qui a finalement tourné à l'avantage des joueurs de Lionel Scaloni (3-3, 4 T.A.B à 2).

Lionel Scaloni entre dans le panthéon des grands entraîneurs argentins. (Icon Sport)
Lionel Scaloni entre dans le panthéon des grands entraîneurs argentins. (Icon Sport)

Portée par un Lionel Messi de gala, et qui a fait le show durant près d'un mois, l'Albiceleste a fait exploser de joie tout un pays. Désormais, il faudra, bien évidemment, digérer ce succès, et s'interroger sur la suite à donner à cette aventure argentine. En ce sens, l'avenir de Lionel Scaloni peut légitimement être mis sur la table.

Lionel Scaloni restera en poste

Un questionnement balayé d'un revers de main par le président de la fédération argentine, Claudio Tapia. Présent en conférence de presse, celui-ci a été invité à s'exprimer sur le cas de Lionel Scaloni. Et sans grande surprise, il a confirmé que celui qui a notamment permis à l'Argentine de remporter la Copa America et la Coupe du monde, rien que ça, restera bel et bien en poste : « Scaloni est l'entraîneur de l'équipe nationale d'Argentine. Nous sommes tous les deux des hommes de parole, nous nous sommes dit oui. Je ne doute pas qu'il continuera. »

Une réponse assez attendue en somme. Car oui, avant son intronisation suite au remerciement de Jorge Sampaoli, l'Argentine n'avait pas remporté de trophées majeurs depuis 1993. Une véritable éternité pour une nation de cette envergure. Reste que sous l'égide de Lionel Scaloni cette disette a donc pris fin. De quoi garantir à l'homme de 44 ans un certain crédit, comme on peut assez nettement s'en douter.