La Juventus a connu une année 2022 très difficile. À l'issue de la saison 2021-2022, la Juve s'est classée 4e, à 16 points du champion en titre, l'AC Milan. Mais bien plus que cette place hors du podium, c'est surtout la disette qui en aura choqué plus d'un. Car en effet, la Juventus n'a remporté absolument aucun titre durant l'année civile 2022. 

Une première depuis 2004 

Cette disette sur le plan national, elle n'était plus arrivée depuis 2004. Cette année-là également, les Bianconeri n'avaient remporté aucun titre sur le sol italien. Mais cette année, les joueurs de Massimiliano Allegri auraient pu obtenir un trophée : la Copa Italia. Cependant, l'Inter Milan est passé par là en finale, et s'est imposé 4-2 contre des Juventini impuissants. 

Le dernier titre de la Juventus aura été une Supercoupe d'Italie en 2021. (Icon Sport)
Le dernier titre de la Juventus aura été une Supercoupe d'Italie en 2021. (Icon Sport)

Mais bien plus qu'une disette, ce sont des résultats sportifs qui sont pointés du doigt par les supporters. Le dernier titre de la Juve en Serie A remonte à 2020, lorsque les Bianconeri avaient conquis leur 9e titre de champion consécutif. En Ligue des champions, le club restait sur 3 éliminations consécutives en 8e de finale de la compétition. Et cette saison, ils ne verront même pas la phase à élimination directe, après leur 3e place. Le trophée le plus convoité depuis 1996 n'a toujours pas été remporté, et on s'impatiente à Turin. 

Une saison de transition ? 

Cette saison n'annonçait d'ailleurs pas forcément de meilleurs jours pour la Juve. En effet, Massimiliano Allegri avait très mal démarré ce nouvel exercice, tant en Serie A qu'en Ligue des champions. Désormais reversés en Ligue Europa pour les barrages, les Bianconeri ont cependant réussi à remonter la pente en championnat. 

Le dernier titre de la Juventus aura été une Supercoupe d'Italie en 2021. (Icon Sport)
Massimiliano Allegri, l'actuel entraîneur de la Juventus Turin (Icon Sport)

Du haut de leur 3e place, les Juventini peuvent toujours croire en un titre. Cependant, la concurrence est très rude cette saison de l'autre côté des Alpes. Le Napoli fait la course en tête et ne semble pas ralentir la cadence. L'AC Milan veut également réaliser la passe de 2, tandis que l'Inter Milan et la Lazio restent aussi au contact de la Juve. La fin de saison sera difficile, et surtout déterminante pour l'avenir de la Juventus. 

Bientôt une nouvelle Juventus ? 

Outre l'aspect sportif, l'aspect administratif en a aussi pris pour son grade en cette année 2022 du côté de la Juve. En effet, les dirigeants étaient visés par une enquête, après une suspicion de falsification de documents liés à des transferts. Le club s'est retrouvé dans la tourmente, et la totalité du Conseil d'Administration de la Juve, dont le président Andrea Agnelli, a démissionné. 

Alors que le nouveau président Gianluca Ferrero doit faire son arrivée courant janvier, la Juve peut regarder dans la bonne direction. Les charges les concernant ont été abandonnées tout récemment, et l'avenir peut être scruté avec beaucoup plus de sérénité. Pourtant, de grands changements pourraient être à prévoir dans cette équipe. Plusieurs journaux transalpins annoncent du mouvement, notamment sur le banc, d'ici la fin de saison. Massimiliano Allegri pourrait passer à la trappe à l'issue de l'exercice en cours en fonction des résultats. 

Plusieurs joueurs sont aussi annoncés sur le départ. Certains cadres, tels qu'Adrien Rabiot ou encore Dusan Vlahovic, seraient très courtisés en Europe, et certains départs semblent inévitables du côté de la Juventus. Détruire pour mieux reconstruire, ou simple renouvellement ? Seul l'avenir nous le dira…