Après des matchs de poule d'un grand suspens, les matchs à élimination directe de la Coupe du monde 2022 sont débutés. L'équipe de France va devoir se défaire de la Pologne de Lewandowski. Que disent les statistiques des trois premiers matchs des Polonais ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Analyse.

La Pologne, l'une des pires équipes statistiques du premier tour

Dans la poule C avec l'Argentine, le Mexique et l'Arabie Saoudite, la Pologne s'est qualifiée sans briller. Ce fait est même un euphémisme lorsqu'on analyse précisément les statistiques de ce premier tour. Avec 18 tirs tentés en trois matchs, seul le Costa Rica a fait pire que la Pologne. Avec 2,8 Expected Goals (xG), la Pologne est dans le dernier tiers des équipes les moins dangereuses. Seuls le Maroc, l'Australie, les États-Unis et les Pays-Bas se sont qualifiés en étant moins dangereux. A contrario, la France a impressionné sur le sujet avec 54 tirs tentés et 7,2 xG.

La Pologne a très peu créé durant les matchs de poule
La Pologne a très peu créé durant les matchs de poule

L'analyse défensive n'est pas rassurante non plus pour les coéquipiers de Robert Lewandowski. Avec 35 % de possession de balle en moyenne, la Pologne est la troisième pire équipe de la Coupe du monde (derrière le Costa Rica et le Japon qui ont joué l'Allemagne et l'Espagne, les champions de la possession). Lorsqu'on regarde les tirs que la Pologne a subis (48 tirs, cinquième pire total de la compétition) et les xG concédés, c'est à se demander comment la Pologne a pu se qualifier (5,9 xG concédés, pire total des équipes qualifiées).

La Pologne a très peu créé durant les matchs de poule
La Pologne a beaucoup subi durant ces matchs de poule

Lewandowski en recherche d'efficacité…

Si nous avions dû présenter les points forts de la Pologne il y a quelques semaines, le nom de Robert Lewandowski serait forcément sorti rapidement. Lors des matchs de poule de cette Coupe du monde, l'attaquant du FC Barcelone est dans le TOP 10 des joueurs les moins efficaces. Même en ne prenant pas en compte le pénalty raté par l'attaquant polonais, son rapport d'efficacité est négatif.

La Pologne a très peu créé durant les matchs de poule
Lewandowski à des années lumières de son efficacité en club

Après avoir tenté six tirs en trois matchs pour un xG de 1,9 et un but, Robert Lewandowski est à des années lumières de ses statistiques habituelles en club (13 buts pour 11 xG en Liga cette saison). Pour élément de comparaison, Mbappé est à trois buts pour 2,4 xG depuis le début de la compétition. Olivier Giroud, quant à lui, est à deux buts pour 1,9 xG. Les attaquants français présentent ainsi un rapport positif entre les buts marqués et les buts attendus.

La Pologne a très peu créé durant les matchs de poule
L'équipe de France doit-elle vraiment craindre la Pologne de Lewandowski (Icon Sport)

...Szczęsny dans la forme de sa vie

De l'autre côté du terrain, l'équipe de Pologne peut compter sur un Wojciech Szczęsny en très grande forme. C'est bien simple, si la Pologne a atteint les huitièmes de finale, c'est en grande partie grâce au gardien de la Juventus qui présente le meilleur rapport entre buts encaissés et buts attendus de la Coupe du monde.

La Pologne a très peu créé durant les matchs de poule
Wojciech Szczęsny a déjà arrêté deux pénaltys dans cette Coupe du monde (Icon Sport)

Alors que, d'après les xG, la Pologne devait encaisser 5,7 buts lors de ces matchs de poule, Szczęsny n'en a encaissé que deux. Évidemment, les deux pénaltys arrêtés par le gardien polonais pèsent dans la balance, mais même en ne les prenant pas en compte, Szczęsny domine le classement (4,2 xG sans les pénaltys). À titre de comparaison, Hugo Lloris a encaissé deux buts pour 1,2 attendus.

Bien Évidemment, les statistiques ne font pas tout dans le football. A fortiori au départ de huitièmes de finale d'une Coupe du monde coïncidant souvent au départ d'une nouvelle compétition dans l'esprit des joueurs. Malgré tout, d'après les statistiques, la Pologne est la moins bonne équipe du premier tour à atteindre les huitièmes de finale. Aux Bleus de nous conforter dans cette idée !