Le remake de France - Argentine 2018 en huitième de finale de la Coupe du monde a bien failli avoir lieu en 2022. Finalement, Lionel Messi et les siens ont su rectifier le tir pour éviter les Bleus dans l'immédiat. À la place, les champions du monde tricolores auront droit à la Pologne pour débuter cette phase à élimination directe. S'ils ne brillent pas par leur allant offensif depuis le début du tournoi, les Polonais peuvent s'appuyer sur un bloc compact et un Robert Lewandowski toujours menaçant devant.

La France doit oublier la Tunisie et aller de l'avant

La phase de groupes de l'équipe de France s'est terminée par une fausse note. Dans la confusion, certes, avec ce but curieusement refusé à Antoine Griezmann après le coup de sifflet final. Mais avec la quasi-totalité des habituels titulaires laissés au repos, le contexte était tout autre. Désormais, la bande à Deschamps doit avoir le regard tourné vers ce huitième de finale face à la Pologne. En n'oubliant pas tout ce qui a été fait pour en arriver là.

Olivier Giroud et Adrien Rabiot en équipe de France (Icon Sport)
Olivier Giroud et Adrien Rabiot en équipe de France (Icon Sport)

Car d'entrée, malgré une ouverture du score précoce et la grave blessure simultanée de Lucas Hernandez, la France a parfaitement réagi pour dominer l'Australie (4-1). Même chose lors du match suivant où l'égalisation danoise n'a pas empêché Kylian Mbappé et ses coéquipiers de prendre trois nouveaux points (2-1). S'ils ont encaissé un but à chaque rencontre, les Tricolores ont aussi montré qu'ils avaient du répondant. Et de nombreux atouts offensifs. Des atouts qui seront plus que les bienvenus au moment de défier un bloc taillé pour résister.

La Pologne voudra jouer sa chance à fond

Il y a quatre ans, en Russie, l'équipe de France avait, on le disait, affronté l'Argentine en huitième de finale du Mondial. Pour un match qui restera assurément l'un des plus spectaculaires du tournoi (4-3). Cette fois, au risque d'en décevoir plus d'un, les buts ne devraient pas être légion. Notamment parce que la Pologne, pourtant très prolifique lors des éliminatoires (30 buts marqués en 10 matches), ne brille pas franchement par son côté conquérant depuis qu'elle est arrivée au Qatar, c'est peu de l'écrire.

Après un modeste 0-0 dans la souffrance face au Mexique, les Polonais ont fait le job contre l'Arabie Saoudite (2-0). C'est à peu près tout. Devant l'Argentine, les hommes de Czesław Michniewicz ont passé leur temps à souffrir (0 tir cadré à... 12, 26% de possession de balle) et sans un grand Wojciech Szczęsny dans les buts, l'addition aurait pu être bien plus salée. Oui mais voilà, la Pologne compte dans ses rangs l'immense Robert Lewandowski, 344 buts en 375 matches lors de son passage au Bayern Munich. Un attaquant qui en est déjà à 18 réalisations en 19 apparitions depuis qu'il a rejoint le FC Barcelone. Autant dire que les Bleus devront être très appliqués des deux côtés du terrain s'ils souhaitent forcer la décision tout en évitant le pire.