Deschamps craint la Pologne
Quelques jours après la défaite face à la Tunisie (1-0), les Bleus affronteront, dimanche à 16h, la Pologne lors des huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Et pour l’occasion, Didier Deschamps s’est présenté en conférence de presse ce samedi matin.
- À lire également : EdF : Deschamps ne veut pas sous-estimer la Pologne
Face à la Pologne, la France est annoncée comme favorite. Malgré tout, Didier Deschamps reste craintif avant d’affronter cette équipe polonaise « très défensive ». « Évidemment, c'est une autre compétition qui commence. Ce sont des matchs couperets. Il y a moins à gérer. On veut être en quarts, c'est l'objectif. Cette équipe a été amenée sur les trois premiers matchs à défendre, beaucoup défendre, et elle défend très bien. Elle adore ça. Mais il ne faut pas la limiter qu'à ça. Elle a un noyau dur de joueurs avec une bonne expérience internationale. Il y a Szczesny, Glik, Lewandowski... Des jeunes, aussi. Il faut respecter ce que fait cette équipe, elle mérite d'être là. Szczesny a été décisif. Mes joueurs savent qu'il y aura du répondant. Ils ont beaucoup d'arguments offensifs pour poser des problèmes à l'adversaire. »
Un Mondial surprenant
Cette crainte vient également du fait que ce Mondial nous offre pas mal de surprises. Des pays majeurs n’ont pas passé les poules et être trop confiant pourrait faire vivre cette même désillusion. « Tous les matchs sont difficiles, ceux d'hier soir aussi. Les adversaires sont là. Il y a des équipes qui peuvent se permettre de gérer, ça a été notre cas, c'était le cas aussi hier. Toutes les équipes sont bien préparées. Les joueurs jouent tous dans de bons championnats. Est-ce qu'il y aura d'autres surprises ? Je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois. Aujourd'hui, même une grande nation, si elle n'est pas prête, peut avoir de désagréables situations. »
Un duel Mbappé - Lewandowski
Et enfin, Didier Deschamps s’est exprimé sur le duel entre Kylian Mbappé et Robert Lewandowski. « Ils seront présents. Pour le reste... Je vous laisse comparer si vous voulez comparer. Ils font partie des meilleurs sur le plan mondial, avec des qualités différentes. Ce n'est pas le même registre. Ce sont des éléments très importants. Lewandowski ? Sur ce type de joueur, il faut limiter l'influence. Il utilise très bien son corps. Le moindre ballon peut être dangereux. On ne va pas se focaliser sur lui. »
- À lire également : EDF, Tchouaméni : « Avec Rabiot ? Une alchimie se crée »
Mais aussi sur Adrien Rabiot, excellent depuis le début de la Coupe du Monde. « C'est lui sur le terrain et le plan humain, je ne le découvre pas, même s'il y a eu malheureusement une pause à un moment pour différentes raisons. Il est dans la continuité de ce qu'il fait avec son club. Sur le plan humain, il est comme il est, je le connais bien. Si ce n'est qu'il a enlevé des choses qui pouvaient le gêner à une période... Aujourd'hui c'est un milieu complet. Il se définit comme un joueur d'équilibre. Ce n'est pas négatif. Il est capable d'être aussi performant sur le plan défensif qu'offensivement. Il sent et sait où il doit être. »