Cette poule C avait tout du piège pour l'Argentine à l'occasion de cette Coupe du monde 2022. Elle l'a vite appris à ses débuts, s'inclinant à la surprise générale contre la modeste Arabie Saoudite (1-2). Finalement, l'Albiceleste a recouvré ses esprits au meilleur moment pour arracher sa qualification en huitième de finale. Face à l'Australie, quel visage vont nous offrir Lionel Messi et ses coéquipiers ?

Une vraie dynamique est-elle née du côté de l'Argentine ?

Pour ce qui s'apparente au dernier Mondial de joueurs de renom comme Angel Di Maria et surtout Lionel Messi, l'Argentine a fondé beaucoup d'espoirs sur ce Mondial au Qatar. Pourtant, l'aventure aurait pu être de courte durée après cette improbable revers d'entrée face à l'Arabie Saoudite. Pourtant devant au tableau d'affichage, les Argentins ont peut-être été tétanisés par l'enjeu et n'ont jamais semblé en mesure de faire mieux.

Lionel Messi, le moteur de l'Argentine (Icon Sport)
Lionel Messi, le moteur de l'Argentine (Icon Sport)

Fort heureusement, la réaction a été immédiate. Contre le Mexique, un adversaire d'un autre niveau, Lionel Messi s'est mué en héros de la nation, avant un second but libérateur d'Enzo Fernandez, dans un match très fermé et pauvre en occasions franches (2-0). Pour finir, l'Argentine a fait le job devant le coffre-fort polonais, sur le même score. De bon augure avant d'aborder la phase à élimination directe. Face à l'Australie, l'Albiceleste partira largement avec la faveur des pronostics. Mais devra éviter tout excès de confiance pour autant.

L'Australie veut jouer sa chance à fond

Du côté de l'Australie, futur adversaire de l'Argentine, le parcours est similaire. Avec un revers inaugural, certes plus prévisible face aux champions du monde en titre français (1-4). Puis deux succès sans encaisser le moindre but, contre la Tunisie puis le Danemark, à chaque fois par la plus petite des marges (1-0). Avec une solidité retrouvée et un réalisme visible lors de chaque journée, les Socceroos auront des arguments à faire valoir.

Surtout que derrière les Bleus, ils n'avaient pas vraiment l'étiquette de favoris pour aller en huitième. Malgré une faible possession de balle (entre 30 et 40% durant la phase de groupes), l'Australie a su assurer l'essentiel. En troquant le 4-2-3-1 aperçu face à la France pour un 4-4-2 des familles qui a posé bien des problèmes aux Tunisiens comme aux Danois. Clairement, tout semble possible lors de ce huitième de finale. L'Argentine va-t-elle tenir son rang ou au contraire se laisser submerger par l'émotion comme lors de son entrée en lice ? Les Socceroos vont-ils succomber au talent d'une grosse nation, à l'image de leurs débuts contre la France, ou se serviront-ils de la confiance engrangée par la suite pour créer l'exploit ? Verdict ce samedi peu avant 22 heures. Voire un peu plus tard.