Le Barça n'a pas attendu la présentation officielle de Xavi, tout juste nommé nouvel entraîneur du club, pour lui réserver un accueil digne de ce nom. Et pas dans le bon sens du terme. Ce samedi 6 novembre contre le Celta de Vigo en Liga, quelques heures après la bonne nouvelle, les Blaugranas se sont couverts de ridicule en concédant le match nul (3-3) après avoir mené de trois buts à la mi-temps.

Un Barça retrouvé, transformé...

Il y a d'abord eu le Barça gonflé à bloc par l'arrivée prochaine de Xavi. Face au Celta, les partenaires de Memphis Depay ont affiché un visage jamais aperçu cette saison. Déchaînés, motivés comme jamais, les Blaugranas ont marqué 3 buts avant même la 35e minute. A peine le temps de ciller après le coup d'envoi qu'Ansu Fati se distingue par un numéro d'équilibriste pour ouvrir le score (0-1, 5e).

Puis Busquets se rappelle au bon souvenir des filets adverses en enroulant magnifiquement son ballon (0-2, 18e). Enfin, Depay a trouvé le moyen de marquer de la tête sur un centre d'Alba (0-3, 34e). Méconnaissable et agréablement surprenant, ce Barça !

... avant le drame

Tout allait bien pour les Blaugranas, donc. Mais la reprise des hostilités après la mi-temps a viré au cauchemar. Les Barcelonais ont d'abord convoqué leurs vieux démons en concédant deux buts évitables d'Aspas (1-3, 52e) et de Nolito (2-3, 74e) pour s'offrir une fin de match inutilement angoissante. Et ce qui devait arriver arriva. Au bout du temps additionnel, Aspas a signé un divin enroulé du pied gauche pour battre une troisième fois Ter Stegen (3-3, 90e+6).

Iago Aspas a été le cauchemar du Barça en égalisant au bout du temps additionnel. Icon Sport
Iago Aspas a été le cauchemar du Barça en égalisant au bout du temps additionnel. Icon Sport

Et le comble, c'est que ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle de l'après-midi pour le Barça. Les Catalans ont en effet perdu trois nouveaux joueurs sur blessure, après les récents tourments de Sergio Agüero et d'Ousmane Dembélé. Ansu Fati (lésion) et Eric Garcia ont ainsi dû céder leur place à la mi-temps, tout comme l'impressionnant milieu Nico à l'heure de jeu. Xavi ne s'attendait sûrement pas à ça pour son arrivée...

La fiche du match

Celta de Vigo 3 - 3 FC Barcelone

Buts : Fati (5e), Busquets (18e), Depay (34e) / Aspas (52e, 90e+6), Nolito (74e) pour le Celta

Barça (4-3-3) : Ter Stegen - Mingueza, Lenglet, E. García (46e, R. Araújo), Alba - Busquets, De Jong, Nico (59e, Puig) - Gavi (80e, Ezzalzouli), Depay, Fati (46e, Balde).

Celta (4-1-3-2) : Dituro - Mallo (46e, K. Vázquez), Aidoo, Murillo (70e, N. Araújo), Galan - Tapia (65e, Cervi) - Solari (46e, F. Beltrán), D. Suarez, Nolito - Galhardo, Aspas.