Xavi au Barça, c'est fait
Cette nuit du samedi 6 novembre restera donc un jour historique pour le FC Barcelone. Le club catalan a officialisé la venue de Xavi Hernández au poste d'entraîneur principal, après avoir nommé Sergi Barjuan en intérim quelques jours plus tôt. Les Blaugranas ont payé la clause libératoire de Xavi, évaluée à 5 millions d'euros, auprès de son ancien club, Al Sadd (Qatar). L'ancien milieu aurait même pris en charge la moitié de ce montant.
- A lire aussi : FC Barcelone, Mercato : Laporta évoque la rumeur Xavi
Xavi prendra la direction de Barcelone dans les prochaines heures. Sa traditionnelle présentation au Camp Nou s'effectuera lundi 8 novembre, avant sa première conférence de presse doté de ses nouvelles fonctions. Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du club, Xavi s'est déjà exprimé pour la première fois en tant que nouvel entraîneur du Barça.
"Ce n'était pas un adieu, mais un à bientôt. Le Camp Nou a toujours été ma maison. Vous êtes mes supporters, mes proches, le club que j'aime le plus au monde. Et aujourd'hui, je rentre à la maison. On se voit bientôt, Culés. Força Barça !".
Xavi sur le compte Twitter du FC Barcelone
Retour aux sources, retour du tiki taka ?
Xavi revient au FC Barcelone, mais pas forcément dans les meilleures conditions. En grande difficulté dans le jeu, le Barça enchaîne les mauvais résultats, qui auront d'ailleurs coûté cher à Ronald Koeman, licencié le 27 octobre dernier après une nouvelle défaite sur la pelouse du Rayo Vallecano.
Les supporters catalans devront se montrer patients avec Xavi, qui prendra les rênes d'un club et d'une équipe plus que malades. Sportivement comme financièrement. Si son passage à Al Sadd est une grande réussite, le championnat qatari ne ressemble ni de près ni de loin à la Liga et à la Ligue des champions. Xavi devra composer avec une équipe qui n'est pas la sienne, mais avec un style de jeu qu'il connaît parfaitement. Formé à la Masia, le natif de Terrassa a tout appris et tout gagné avec le Barça. Il était une pièce fondamentale de l'une des meilleures équipes de tous les temps, sous la houlette de Pep Guardiola.
Avec Xavi, le Barça pourrait rapidement retrouver une identité de jeu, indépendamment des résultats qu'il obtiendra lors de ses premières semaines sur le banc catalan. Et comme lors de chaque changement d'entraîneur, certains joueurs feront les frais de l'arrivée du champion du monde 2010. D'autres en bénéficieront. Il sera d'ailleurs intéressant de savoir ce que fera le nouveau coach blaugrana de ses anciens coéquipiers. On verra ainsi quel sort il réservera à Sergio Busquets, Sergi Roberto, Jordi Alba ou encore Gerard Piqué. Quoi qu'il en soit, Xavi voudra que son équipe ait le ballon et soit active. Serait-ce le grand retour du tiki taka ?
Début officiel contre l'Espanyol Barcelone
Le nouvel entraîneur du club ne sera pas sur le banc barcelonais pour le déplacement du Barça sur la pelouse du Celta Vigo, samedi 6 novembre à 16h15. C'est le coach intérimaire, Sergi Barjuan, qui sera pour la dernière fois à la tête de l'effectif. Avant, donc, de laisser sa place à son successeur. L'ère Xavi débutera juste après cette rencontre. Le Catalan aura alors un peu de temps pour préparer sa première échéance, trêve internationale oblige. Il aura une dizaine de jours pour réfléchir au premier onze qu'il alignera, comme un symbole, face à l'Espanyol Barcelone... au Camp Nou. Ce sera le 20 novembre prochain à 21h.
Loin, très de loin de "son" Barça, flamboyant et spectaculaire, Xavi aura du pain sur la planche dès son arrivée pour redorer le blason catalan. Car celui-ci est légèrement devenu poussiéreux... Le nouveau coach du FC Barcelone pourra s'appuyer sur des jeunes joueurs qui ne cessent de prendre du galon au sein de l'équipe catalane. Ansu Fati, Pedri, Gavi, Nico, Araujo, auxquels on peut ajouter Frenkie de Jong, Riqui Puig ou encore Eric García... L'entraîneur espagnol aura de quoi faire. Il faudra quoi qu'il en soit de la patience avant de voir le projet de Xavi à la tête du Barça se mettre en place.