Laporta veut renforcer le Barça cet hiver
Le panorama a quelque peu changé ces dernières heures au FC Barcelone. Exit Ronald Koeman, le coach intérimaire Sergi Barjuan va lui aussi faire un pas de côté pour laisser la place au nouvel entraîneur du Barça, Xavi. Et si la montagne est haute et périlleuse, Joan Laporta semble prêt à aider son nouveau coach pour repartir sur de bonnes bases.
Selon une information de TV3, chaîne de télévision catalane, Joan Laporta a promis trois nouvelles recrues lors d'un dîner avec les "peñas" du Barça en Galice. L'objectif du club catalan serait de renforcer le poste d'attaquant. Et ce d'autant plus après les problèmes de santé rencontrés par Sergio Agüero, qui manquera au moins les trois prochains mois de compétition. En outre, les incertitudes autour d'Ousmane Dembélé, de nouveau blessé, pourraient forcer le Barça à scruter le mercato avec encore plus d'attention.
- A lire aussi : PSG : Lionel Messi se voit bien retourner à Barcelone
Xavi aura le dernier mot
Bien entendu, les comptes du FC Barcelone sont toujours au plus mal, et le licenciement coûteux de Ronald Koeman n'aidera en rien à les assainir. Pour assumer de nouvelles dépenses, le Barça devra d'abord regarder dans la colonne des départs. Et l'arrivée de Xavi peut permettre de faire changer des choses en ce sens. Le nouveau coach du club catalan aura en effet son mot à dire quant aux nouvelles recrues et aux prochains départs.
A peine arrivé, Luuk de Jong semble déjà proche de la sortie, alors que Martin Braithwaite se remet toujours de son opération au genou. Selon AS, le Barça pense à Cédric Bakambu pour renforcer l'équipe à moindre coût. L'ancien attaquant de Sochaux (30 ans) sera libre en janvier, date de l'expiration de son contrat au Beijing Guoan (Chine). D'autres pistes, plus coûteuses, menant notamment à Raheem Sterling (Manchester City), sont aussi évoquées.
Avec Xavi, Joan Laporta sait que la jeunesse barcelonaise sera mise à l'honneur. Mais le président catalan est aussi conscient qu'il est nécessaire de renforcer une équipe encore trop tendre pour rafler tous les titres en fin de saison. Le Barça est en reconstruction, et Xavi semble le plus à même de redonner un sens au jeu catalan. Avec, en plus, un petit coup de pouce de son président dès le prochain mercato.