Gavi, une clause accessible
Il est la grande attraction de ce début de saison bien difficile du côté du FC Barcelone. Appelé en équipe première du Barça puis en sélection nationale, Gavi gravit les échelons à vitesse grand V. Nommé parmi les finalistes au Golden Boy, il pourrait voir ses progrès récompensés par un nouveau contrat. En effet, selon Mundo Deportivo, le natif de Málaga, sous contrat avec le Barça jusqu'en 2023, serait le suivant à passer dans le bureau de Joan Laporta pour prolonger son bail.
Après Pedri et Ansu Fati, le jeune joueur de 17 ans devrait lui aussi rapidement signer un nouveau contrat. Si le Barça souhaite blinder Gavi, c'est aussi parce que sa clause libératoire n'est pas très dissuasive pour les autres cadors européens susceptibles de faire une offre pour l'Espagnol. En effet, elle est actuellement de 50 millions d'euros. Comme Pedri et Ansu Fati, elle pourrait atteindre des sommets une fois la signature du milieu de 17 ans apposée sur son nouveau bail.
Araujo, le caractère qu'il manquait au Barça
L'autre dossier chaud du FC Barcelone en ce mois de novembre 2021 sera Ronald Araujo. L'Uruguayen est lui aussi sous contrat jusqu'en 2023 avec le club catalan, avec une clause libératoire de 200 millions d'euros. Mais les belles performances d'Araujo ne sont pas passées inaperçues dans les bureaux des dirigeants blaugrana, qui veulent faire du Charrúa un de leurs piliers en défense pour les années à venir.
Araujo, à 22 ans, fait partie des grandes satisfactions de ces derniers mois au Barça. Puissant, rapide, bon de la tête, il apporte aussi du caractère au jeu catalan, qui en manque cruellement. Alors qu'il est actuellement blessé, la grinta de l'Uruguayen manque à la défense barcelonaise.
Faute de pouvoir investir sur des gros noms du football mondial ces prochains mois au vu de sa crise financière sans précédent, le Barça mise sur sa jeunesse pour peu à peu relever la tête. Pedri, Ansu Fati, et bientôt Gavi et Araujo, les prochaines semaines s'annoncent mouvementées en Catalogne. Cependant, le FC Barcelone peut entamer les négociations avec calme et sérénité, puisque que les deux joueurs semblent totalement enclins à prolonger l'aventure au Camp Nou.