Lloyd se retire après une immense carrière
Un monstre sacré du football féminin tire sa révérence. Ce mardi 27 octobre, la sélection féminine des États-Unis a largement battu la Corée du Sud en match amical (6-0). À cette occasion, Carli Lloyd a disputé le dernier match de sa carrière, à 39 ans et après avoir joué son premier match en sélection en 2005. Elle restera l’une des plus grandes joueuses à avoir vécu. Et laisse derrière elle des statistiques et un palmarès impressionnants.
Sur un plan personnel, Lloyd aura ainsi marqué pas moins de 134 buts et donné 64 passes décisives en 316 sélections ! Elle a été élue deux fois joueuse de l’année, en 2015 et 2016. Surtout, elle a marqué l’Histoire en se montrant décisive lors de plusieurs finales des plus prestigieuses compétitions, aidant à chaque fois son équipe à remporter le trophée.
Des buts cruciaux en finales de Coupe du monde et des Jeux Olympiques
Ainsi, Lloyd est la seule joueuse à avoir marqué un triplé en finale d’une Coupe du monde, avec notamment un lob du milieu du terrain. Et ce, en seulement seize minutes ! C’était en 2015, lors de la large victoire (5-2) de la Team USA face au Japon. Elle a ainsi largement contribué à faire gagner la plus prestigieuse compétition du monde à sa sélection. Un trophée qu’elle a d’ailleurs remporté une deuxième fois, en 2019.
Lloyd s’est aussi distingué lors de deux finales Olympiques. Lors des Jeux de 2008, elle a offert le sacre à son équipe en marquant le seul but du match en prolongations face au Brésil. Mieux encore, en 2012, elle a signé un doublé décisif contre le Japon, permettant une nouvelle fois à sa sélection de l’emporter par un petit but d’écart (2-1). Celle qui pouvait jouer milieu ou attaquante s’est ainsi bâti la réputation d’une joueuse habituée à exceller dans les grands rendez-vous. L’une des marques des meilleures.