Après avoir fait le travail contre Gibraltar (0-3, résumé ici), vendredi dernier, l'équipe de France a remis ça. Au Stade de France, les joueurs de Didier Deschamps retrouvaient leur bourreau de l'Euro 2004, la Grèce, dans le cadre des matches qualificatifs pour l'édition 2024 de la compétition. Dans leur antre historique, les Bleus ont creusé l'écart avec leur adversaire du soir, deuxièmes de la poule B.

Malgré les trois buts inscrits, la prestation offensive des vice-champions du monde contre Gibraltar laissait à désirer. Pas aidés par la pelouse du Stade de l'Algarve, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont eu quelques difficultés à faire du jeu. En revanche, ce lundi, sur le rectangle vert de Saint-Denis, cela s'est (un peu) mieux passé.

La France crée la zizanie

Face aux hommes de Gustavo Poyet, les Tricolores ont commencé la rencontre sur les chapeaux de roue. La défense grecque a eu du mal à contenir les assauts de l'attaque française. Sur la première offensive, Odysseas Vlachodimos est parvenu à soulager sa défense, auteure d'un cafouillage pas loin d'être fatal (7e). Le portier du SL Benfica, régulièrement décrié par les supporters encarnados, n'a pas eu à s'employer face à Kylian Mbappé (9e). Et heureusement. Le numéro 7 du Paris Saint-Germain, trouvé en une-touche par Kingsley Coman, lui-même lancé dans la profondeur par Jules Koundé, a manqué sa reprise de volée.

Le capitaine de ce jeune groupe d'internationaux, qui a relancé le feuilleton médiatique autour de son avenir, n'a pas la tête ailleurs et était en jambes. Dans la foulée de cette opportunité, le Bondynois s'est amusé sur l'aile gauche avant de centrer en force pour Randal Kolo Muani. Le cuir est finalement arrivé dans les pieds de Coman. Cela n'a pas inquiété Vlachodimos (11e).

Des décisions arbitrales litigeuses

Au cours de la première période, Kylian Mbappé a pu s'exercer en espagnol pour échanger avec Antonio Mateu Lahoz. L'arbitre du soir, officiel de La Liga, a pris certaines décisions qui ont provoqué la colère des Bleus. Plusieurs penaltys auraient pu être accordés à l'équipe de France. L'Ibère, qui donnait les derniers coups de sifflet de sa carrière, a fini par faire plaisir aux locaux, sans pour autant être exempt de tous reproches.

foot11.com
Antoine Griezmann, bandé après un coup à la tête lors de France - Grèce. (IconSport)

Dans la surface, Antoine Griezmann a été victime d'une intervention ô combien mal maitrisée par Konstantinos Mavropanos (50e). L'axial de Stuttgart a essuyé ses crampons sur le visage du Colchonero. Obligé de finir bandé à la tête, le vice-capitaine français n'a pas eu le jackpot. L'arbitre n'a pas jugé utile d'exclure le défenseur grec. En revanche, le gros lot, Kylian Mbappé l'a eu.

Le Parisien s'est chargé du penalty. Sur sa première tentative, le génie national s'est raté (53e). Mais, dans un second temps, après intervention de la VAR, l'action a été à rejouer. Sur sa deuxième chance, le meilleur buteur français de la saison a inscrit l'unique but de la rencontre (55e). Il y a eu du mieux, ce lundi, côté tricolore, mais la sélection aux deux étoiles peine toujours à se montrer intraitable en attaque.

La feuille de match

France 1 - 0 Grèce

But(s) : Mbappé (55e) pour la France.

Le XI de Didier Deschamps : Maignan - Koundé, Konaté, Upamecano, Hernandez - Tchouaméni, Camavinga, Griezmann - Coman, Kolo Muani, Mbappé (C).

Le XI de Gustavo Poyet : Vlachodimos - Baldock, Mavropanos, Chatzidiakos, Tsimikas - Kourbelis, Mantalos - Masouras, Bakasetas (C), Siopis - Giakoumakis.