Présenté tel un chef d'orchestre lors de la signature de son nouveau contrat en 2022, Kylian Mbappé continue de donner du fil à retordre au Paris Saint-Germain. Irréprochable sur le terrain, le champion du monde 2018 français vient néanmoins de placer le PSG devant le fait accompli en annonçant qu'il ne prolongerait pas au-delà de 2024 dans la capitale. Désormais, Paris se retrouve confronté à un sérieux dilemme : vendre sa pépite lors de ce mercato d'été, ou la céder gratuitement dans la foulée.

Mbappé, l'annonce qui passe mal

En dévoilant ce fameux maillot "2025", Kylian Mbappé avait, dans un premier temps, l'impression d'avoir signé un nouveau contrat sur trois saisons avec le Paris Saint-Germain. Un an plus tard, tout est déjà remis en question. Dans un premier temps, il a été considéré comme acquis que la dernière année du bail était optionnelle. Et en ce début de semaine, l'ancien crack de l'AS Monaco a d'ailleurs annoncé qu'il quitterait le club de la capitale l'an prochain. Un coup de massue pour le PSG qui selon le joueur, ne doit pas être surpris.

foot11.com
Kylian Mbappé, meilleur buteur de Ligue 1 pour la cinquième fois consécutive (Icon Sport)

Pourtant, en interne, les rumeurs vont bon train. Nasser al-Khelaïfi se sentirait trahi par son conseiller sportif Luis Campos, dont l'avenir reste pour l'heure incertain. Le boss du Paris Saint-Germain en voudrait aussi à Mbappé, qui met le club dans l'embarras. Si tout semble clair dans la tête du meilleur buteur de Ligue 1 pour la cinquième saison consécutive, ce n'est pas forcément le cas de ses dirigeants. Ces derniers décideront-ils de récupérer une très jolie somme d'argent cet été (on parle de 200 millions d'euros) ? Ou de profiter des services du Français, encore un peu, avec le spectre d'un départ libre le 30 juin 2024 ?

Quel mercato avec ou sans le capitaine des Bleus ?

Vous l'aurez compris, après les annonces de ces derniers jours, deux scénarios se dessinent. Soit le Paris Saint-Germain se décide à vendre Kylian Mbappé durant ce mercato estival. Ce qui représenterait, bien évidemment, une immense perte sportive. Financièrement en revanche, Paris hériterait probablement d'un sacré magot. Sans oublier les énormes économies salariales, consécutives à celles réalisées depuis le départ de Lionel Messi. Ce qui offrirait au PSG une sacrée marge de manoeuvre sur le marché, et la possibilité de recruter des grands noms, enfin. Ce qui contrasterait avec les deux derniers mercatos, c'est peu de l'écrire.

Autre perspective, celle de voir Kylian Mbappé aller au bout de son contrat avec le Paris Saint-Germain. Il s'agirait d'un manque à gagner évident pour le club de la capitale en vue de l'été prochain. Mais aussi d'un atout offensif toujours présent, avec la possibilité de lui offrir les renforts qu'il avait lui-même réclamés ces derniers mois. Avec une équipe compétitive, et pourquoi pas un joli parcours en Ligue des champions, le PSG saura-t-il retenir son prodige comme il l'avait fait au printemps dernier ? Possible. Ultime scénario, beaucoup moins réjouissant : voir Kylian Mbappé claquer la porte en toute fin de mercato, quand toutes les bonnes pioches potentielles auront déjà signé, ailleurs. Nul doute que Paris mettra tout en oeuvre pour que cela n'arrive pas.