Le moins que l'on puisse dire, c'est que Kylian Mbappé fait les choux gras de la presse spécialisée depuis ce lundi. La cause ? La divulgation de la lettre qu'il a envoyé au PSG stipulant son désir de ne pas activer son année supplémentaire présente au sein de son contrat. Le PSG pourrait donc se retrouver dos au mur dès juin 2024, date de l'échéance de son contrat. Face à la presse ce jeudi soir, le Bondynois a forcément été interrogé à ce sujet. Et comme à son habitude, il n'a pas usé de la langue de bois, loin s'en faut.

Sur la même longueur d'ondes qu'Emmanuel Macron

Dans un premier temps, Kylian Mbappé a réitéré son souhait de poursuivre sous la tunique du PSG la saison prochaine. "Est-ce que je vais quitter le PSG ? J'ai déjà répondu. J'ai dit que mon objectif était de rester au PSG. C'est mal seule option pour le moment. Je suis prêt à revenir à la reprise, a-t-il lancé avant d'aborder plus précisément la fameuse lettre envoyée à sa direction. La lettre n'a pas été envoyée pendant le rassemblement, elle a été envoyée avant. Il n'y a plus grand-chose qui me choque. (...) Je ne pensais pas qu'une lettre ça tuait quelqu'un ou que j'avais offensé quelqu'un. On ne peut pas contrôler les réactions mais cela ne m'importe peu."

foot11.com
Kylian Mbappé, avec l'équipe de France. (Icon Sport)

Hier, mercredi, Emmanuel Macron, le président de la République française, avait lancé qu'il allait tenter de convaincre Kylian Mbappé de rester au PSG à un jeune supporter. Ce à quoi le principal intéressé a répondu : "Quelle influence à le président sur ma carrière aujourd'hui, aucune. Il souhaite que je reste à Paris. Mon objectif est de rester. On est sur la même longueur d'ondes", a-t-il constaté avant de se pencher plus à propos sur sa semaine des plus agitées. "Je suis habitué depuis mon plus jeune âge. Je pense au match de demain. C'est ma seule préoccupation. Tout ce qui se passe en-dehors est secondaire, j'ai toujours réussi à faire les deux. Je suis un grand joueur."

Mbappé : "Je sais pourquoi je fais cela"

Kylian Mbappé qui est, par la suite revenu sur le feuilleton autour de son avenir. L'occasion pour lui de réaffirmer son souhait de ne pas prolonger avec le PSG et, donc, d'aller au terme de son contrat. "Pourquoi aller au terme de mon contrat ? Il n'y a pas à expliquer. Les gens peuvent parler, ils n'ont pas tous les tenants et aboutissants. Tant pis pour eux. Je sais pourquoi je fais cela, il n'y a pas de problème."

Enfin, car Kylian Mbappé était surtout présent devant la presse pour cela, le capitaine tricolore a évoqué la rencontre qui attend les siens ce vendredi soir face à Gibraltar (20h45). Et malgré la fatigue très logique après une saison aussi éprouvante, il garde un objectif en tête : représenter l'Équipe de france du mieux possible. "Je pense que tout est question d'état d'esprit. La fatigue est là mais on est prêts à fournir les efforts nécessaires. Il ne faut jamais oublier que c'est un privilège de jouer pour la France. on va montrer qu'on est fiers de porter ce maillot. On a passé une super semaine avec le groupe. On veut concrétiser ça demain avec une belle victoire contre Gibraltar.""