Zinchenko s’est rendu en Ukraine

Oleksandr Zinchenko est récemment retourné en Ukraine. Comme rapporté par The Daily Mail, le joueur d’Arsenal y a découvert l’horreur de la guerre suite à l’invasion de son pays par la Russie. Il a assuré avoir été témoin de scènes « effrayantes », et avoir entendu des histoires qui l’étaient tout autant.

Peu de temps après, Piers Morgan a dévoilé une interview exclusive avec le joueur de 26 ans. Très ému face au journaliste anglais, Zinchenko a notamment révélé qu’il était en colère contre tous les athlètes russes et biélorusses qui refusent de prendre la parole contre l’invasion en Ukraine. Et il a révélé qu’il avait pris une décision pour protester contre cela.   

Le joueur d’Arsenal en veut aux Russes et Bélarusses qui restent silencieux

Dans des propos rapportés par RMC Sport, Zinchenko a estimé que les athlètes russes et biélorusses « ne devraient pas être autorisés à concourir. » Et il a expliqué avoir décidé qu’il refuserait désormais de serrer la main de ceux qu’il rencontrerait. Car il ne comprend pas leur silence. Pour lui, ces athlètes sont coupables s’ils n’utilisent pas leur plateforme pour promouvoir la paix :

« Vous pouvez dire "ils n'ont rien fait". Si, ils ont fait quelque chose, ils n'ont pas réagi. Ils ont des millions de followers derrière eux et des chances de s'exprimer. Si vous avez 10 millions d'abonnés sur Instagram qui disent "Stop It", certaines personnes parmi ces 10 millions le diffuseront. Et ça marchera à la fin. Mais si personne ne parle parce qu'il a peur, ne nous appelez pas 'frères'. Plus jamais. »

foot11.com
Zinchenko veut que les athlètes russes et biélorusses se prononcent publiquement contre la guerre en Ukraine (Icon Sport)

Zinchenko souhaitent donc que les athlètes russes et biélorusses sortent de leur silence pour essayer d’amener à la paix en Ukraine. Souhaitons qu’il soit entendu. En tout cas, l’ancien joueur de City a également décidé d’organiser un match solidaire avec Andriy Shevchenko, dont tous les fonds récoltés seront reversés à l’Ukraine. La rencontre opposera de nombreuses légendes du ballon rond. Elle aura lieu à Stamford Bridge le vendredi 4 août prochain.