Dans l'incapacité d'organiser la rencontre sur son rocher, Gibraltar a accueilli l'équipe de France, ce vendredi soir, à Faro (Portugal). Comptant pour la troisième journée des qualifications pour l'Euro 2024, cette avant-dernière sortie de la saison a vite tourné à l'avantage des Bleus. Avant d'affronter la Grèce, lundi, au Stade de France, les joueurs de Didier Deschamps comptent trois points d'avance sur les champions d'Europe 2004.
- À lire aussi : EdF : l’équipe de France va jouer au Parc des Princes !
Olivier Giroud, encore un peu plus dans l'Histoire de la France
En décembre dernier, lors du huitième de finale de Coupe du Monde contre la Pologne, Olivier Giroud avait dépassé Thierry Henry en tête du classement des meilleurs buteurs de l'équipe de France. Ce soir, l'attaquant de l'AC Milan est rentré (encore) un peu plus dans l'Histoire en devenant le troisième joueur plus capé de la sélection tricolore (123 sélections). Il rejoint, là aussi, le consultant de Prime Vidéo.
Pour fêter ça, le numéro 9 s'est offert un joli cadeau. Dès la troisième minute de jeu, le Rossonero a lancé les hostilités. Sur l'aile droite, Kingsley Coman s'est amusé avec son défenseur avant de déposer le ballon sur la tête de son coéquipier. À bout pourtant, ça a fait mouche.
Une rencontre à sens unique
Sur le terrain, la logique du papier a été respectée. Les vice-champions du monde ont dominé les débats de la tête et des épaules, sans parvenir à le traduire au tableau d'affichage. L'offensif du Bayern s'est mis en évidence et s'est avéré être le Français le plus en vue en attaque. Sur l'autre côté, Kylian Mbappé s'est montré bien plus discret. Toutefois, cela ne l'a pas empêché d'inscrire le but du break. Quelques secondes avant le retour aux vestiaires, l'attaquant du Paris Saint-Germain a transformé un penalty qu'il s'est lui-même procuré.
Plus tôt dans la mi-temps, Aurélien Tchouaméni a vu sa reprise de la tête finir sur la barre transversale (30e). Le Merengue avait été trouvé par son capitaine sur corner. Antoine Griezmann s'est également essayé, sur une frappe cette fois-ci, mais Dayle Coleing a sorti le grand jeu (38e).
Le calice jusqu'à la lie
Comme contre les Pays-Bas et la Grèce, lors du précédent rassemblement, la modeste nation de Gibraltar repartira chez elle bredouille. Pour la troisième fois consécutive, les 201e du classement FIFA se sont inclinés de trois buts. À dix minutes de la fin du match, le défenseur Aymen Mouelhi a trompé son propre gardien, sur un centre de l'extérieur du pied de Kylian Mbappé (78e). L'addition aurait pu être plus salée si Antoine Griezmann (52e), Aurélien Tchouaméni (89e) et Axel Disasi (90e) n'avaient pas heurté les montants. En somme, l'équipe de France a fait le travail !
- À lire aussi : EdF : le retour Nkunku et Mendy, l’absence de Lacazette… Didier Deschamps fait le point
La feuille de match de Gibraltar - France
Gibraltar 0 - 3 France
But(s) : Giroud (3ème), Mbappé (45ème +3), Mouelhi (78ème, CSC) pour la France.
Le XI de Julio Ribas : Coleing - Sergeant, Chipolina (C), Lopes, Olivero, Britto - Konan, Hartman, Pozo - El Hmidi, Lee Casciaro.
Le XI de Didier Deschamps : Samba - Pavard, Konaté, Fofana, T.Hernandez - Tchouaméni, Griezmann, Camavinga - Coman, Giroud, Mbappé (C).