Après neuf saisons en Premier League, Leicester City s'apprête à redécouvrir la deuxième division anglaise. Dean Smith n'est pas parvenu à redresser la barre, lui qui a été recruté en avril pour sortir le club de la zone rouge, et ne poursuivra pas son aventure dans le centre du pays. Le technicien britannique, ainsi que ses adjoints Craig Shakespeare et John Terry, arrivent en fin de contrat et ne seront pas prolongés.

Leicester fait le ménage

Dans un communiqué publié sur leur site internet, les Foxes ont remercié le trio d'avoir "admirablement mené la lutte de (Leicester) City contre la relégation au championnat – une tâche qui s'est avérée insurmontable." En conséquence, les trois hommes ne sont pas conservés par les dix-huitièmes de Premier League. Toutefois, la place n'est pas restée libre très longtemps. Le nouvel homme de banc du King Power Stadium a été annoncé dans la foulée. Et il débarque pleins de trophées dans son sac à dos.

foot11.com
Enzo Maresca, entraîneur de Leicester City. (Compte Twitter du club / @LCFC)

Enzo Maresca, le dernier poulain de Guardiola, prend son envol

En effet, Leicester a pioché du côté de Manchester City, l'équipe championne d'Angleterre et d'Europe en titre. C'est Enzo Maresca, adjoint de Pep Guardiola cette saison, qui tapé dans l'œil de Aiyawatt Srivaddhanaprabha. L'Italien, qui a connu une brève expérience de numéro 1 à Parme, retrouve un poste d'entraîneur principal. Il a paraphé un bail de trois saisons, soit jusqu'en juin 2026.

En plus de son mentor catalan, le technicien transalpin est grandement influencé par les méthodes de travail et préceptes de jeu de Carlo Ancelotti et Marcello Lippi. L'ancien milieu de terrain, qui est passé par les plus grands clubs italiens pendant sa première carrière sportive, débarque avec la ferme intention "de jouer de la meilleure façon possible".