Après avoir donné la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matches de l'équipe de France face à Gibraltar puis la Grèce, Didier Deschamps longuement exprimé devant la presse.

Deschamps avance la convocation

Deschamps a d'abord évoqué le temps qui sépare le dernier match de certains joueurs et le prochain rassemblement. À ce sujet, le sélectionneur des Bleus a tenu à préciser qu'il avait avancé la date de convocation au vendredi. "Avec la convocation, il y a un travail d'entretien physique souhaité, souhaitable et conseillé pour palier le temps qu'il y a entre leur dernier match et leur convocation. J'ai avancé le rassemblement à vendredi 12h. Seul Alphonse Aréola ne sera pas présent, puisqu'il joue la finale de la Ligue Europa Conférence" a déclaré le coach français. Deschamps a regretté le manque d'internationaux français en finale cette saison. "Pour les joueurs, c'est mieux de jouer des finales de Coupe d'Europe", même s'il a précisé qu'il valait mieux les gagner.

Par ailleurs, le sélectionneur français a expliqué la structure de sa liste, et notamment la présence d'Eduardo Camavinga au milieu, contrairement au rassemblement de mars. "Il y a autant de milieu de terrain. J'ai juste mis Eduardo Camavinga au milieu, même s'il peut jouer au poste de latéral. Je n'ai pas voulu avoir un groupe plus élargi, donc le choix était d'avoir pratiquement trois choix par poste. La polyvalence est toujours importante, et Eduardo est très bon au milieu et arrière gauche" a-t-il précisé.

Sur les retours de Nkunku et de Mendy

Didier Deschamps, en conférence de presse, a également été interrogé sur les retours de Christopher Nkunku et de Ferland Mendy. L'attaquant de Leipzig, selon son sélectionneur, peut jouer à différents postes. "Tout dépend des systèmes. Il a commencé sur un côté, aujourd'hui il joue dans l'axe. Pas forcément tout seul, mais ici, il a plus de liberté. Il a très bien récupéré de sa grave blessure. Il a retrouvé la pleine forme", a expliqué DD, avant d'en dire plus sur le retour du joueur du Real Madrid.

"Pour Ferland Mendy, sur le dernier rassemblement, il était blessé. Il a débuté certains matches, il a participé à d'autres. Il a lui aussi une polyvalence puisqu'il peut jouer à droite. Il n'est pas au top de sa forme du fait de sa blessure qui a été assez longue, mais ça n'enlève rien à la qualité intrinsèque de son talent. C'est pourquoi je l'ai rappelé."

Didier Deschamps, en conférence de presse

Deschamps évoque les cas Lacazette et Pogba

Interrogé sur l'absence d'Alexandre Lacazette, auteur d'une grande saison avec l'OL, Deschamps a confirmé qu'il était dans la discussion, mais n'a pas passé le cut. "Bravo à Alexandre, et à son club. Il fait une très bonne saison, il fait partie des sélectionnables et des présélectionnés. Il y a une grosse concurrence à ce poste. Mais de par ce qu'il fait, on continue de le suivre. Mais chaque poste est doublé, et aujourd'hui c'est Olivier Giroud et Randal Kolo Muani qui occupent ce poste", a-t-il affirmé, avant d'en dire plus sur le cas Paul Pogba.

"J'ai échangé avec Paul. Il a eu une saison très difficile. Déjà hors du terrain, puis avec des blessures à répétition. Qu'il ait la capacité mentale et physique pour revenir, oui. Il est dans la discussion. Est-ce qu'il le sera ? Je l'espère pour lui. D'autres ont pris le relais. J'espère qu'il pourra régler tous ses problèmes."

Didier Deschamps en conférence de presse

Sur le Mondial U20, Coman et Tchouaméni

Enfin, le sélectionneur des Bleus a été invité à donner son avis sur le Mondial U20, dont la France a été prématurément éliminée, avec une équipe plus que handicapée par de nombreuses absences. "Je déplore que l'équipe de France ne puisse pas à avoir ses meilleurs joueurs à sa disposition. À partir du moment où c'est pas une date FIFA, je comprends aussi que des clubs qui jouent le titre ou le maintien ne libèrent pas leurs meilleurs joueurs."

foot11.com
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France (Icon Sport)

Aussi, Deschamps a évoqué la grande forme de Kingsley Coman, et la baisse de régime d'Aurélien Tchouaméni. "Coman n'a pas toujours été régulier parce qu'il a eu quelques blessures, mais il est habitué au plus haut niveau. Il a aussi manqué des grands rendez-vous à cause de blessures, mais c'est un formidable compétiteur. C'est un joueur top niveau depuis plusieurs années, a déclaré son sélectionneur. Tchouaméni fait partie des joueurs qui a vu son temps de jeu se réduire. C'était un peu le cas avant le rassemblement de mars. Ce n'est pas une situation dans laquelle il peut totalement s'épanouir, mais j'ai eu une discussion avec lui. À l'instant T, il n'est pas au meilleur de ce qu'il peut faire. Mais il y a du monde, il est au Real Madrid. Je sais ce qu'il est capable de faire. Mais psychologiquement, ce n'est pas la meilleure saison de sa jeune carrière", a-t-il conclu.