On a beaucoup parlé de l'Allemand Julian Nagelsmann, mais aussi, à moindre échelle, de Marcelo Gallardo et Sergio Conceiçao. Finalement, c'est bien Luis Enrique qui devrait devenir, sous peu, le prochain entraîneur du Paris Saint-Germain, en lieu et place de Christophe Galtier. Le technicien idoine pour mener le PSG vers une première Ligue des champions tant espérée ?

Enrique, l'expérience et un jeu porté vers l'avant

Champion de France de Ligue 1 pour la onzième fois de son histoire au début du mois, le Paris Saint-Germain gardera néanmoins de la saison écoulée un sacré goût d'inachevé. Outre l'élimination prématurée de la Coupe de France sur la pelouse du rival marseillais, le PSG a surtout déçu en Ligue des champions, ne faisant pas le poids contre le Bayern Munich. C'est pourquoi l'entraîneur en place, Christoph Galtier, n'ira pas au bout de son contrat, se terminant logiquement en 2024.

foot11.com
Neymar Jr et Luis Enrique, bientôt réunis au PSG (Icon Sport)

Pour lui succéder, Luis Enrique. L'ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone devrait débarquer avec son caractère, et ses idées. À savoir, notamment, un jeu tourné vers l'offensive, avec une grande maîtrise du milieu de terrain et des contre-attaques souvent bien exploitées. Le technicien de 53, qui dirigeait l'équipe d'Espagne lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, aime évoluer dans un 4-3-3 résolument offensif. De quoi permettre au public du Parc des Princes de vivre bon nombre de soirées endiablées ?

Un milieu renforcé, Neymar relancé au PSG ?

Certes, il ne retrouvera pas Leo Messi, en passe de rejoindre l'Inter Miami. Qu'à cela ne tienne, au PSG, Luis Enrique devrait bientôt retrouver Neymar Junior dans la capitale. Pour rappel, les deux hommes ont collaboré entre 2014 et 2017 au FC Barcelone, et entretenaient des relations plutôt bonnes. L'arrivée du technicien permettra-t-il à Paris de voir Neymar, débarrassé de ses douleurs à la cheville après une opération, retrouver la pleine possession de ses moyens ?

Autre chantier important pour l'ancien joueur du Real Madrid, le milieu de terrain. Partout où il est passé, Luis Enrique s'est efforcé de proposer un entrejeu de qualité avec pas mal de maîtrise technique. Le mercato de l'an passé à ce poste (Sanches, Ruiz, Soler, Vitinha) pourrait être grandement remis en question. Enfin, reste à savoir si la cohabitation avec Luis Campos, le conseiller sportif du PSG, sera possible, ou non. En effet, le dirigeant passé par Monaco aura fort à faire pour tenter d'imposer certains joueurs ou un schéma tactique (à 3 défenseurs centraux, par exemple) à l'Espagnol. Une chose est certaine, avec un entraîneur qui a déjà mené le FC Barcelone au titre suprême en Ligue des champions, Paris peut se montrer ambitieux pour la suite.