Tottenham rate le coche. Alors qu'ils avaient l'opportunité de revenir à hauteur d'Aston Villa (3e), les hommes d'Ange Postecoglou ont finalement subi la loi de Brighton. Une rencontre qui a rapidement tourné en faveur des Seagulls, mis sur les bons rails par Jack Hinshelwood (18 ans), auteur de son second but de la saison en Premier League (1-0, 11e). Dominés, les Spurs concédaient ensuite un pénalty suite à une faute évitable de Dejan Kulusevski sur Danny Welbeck.
Une occasion en or de faire le break dont ne se privait pas de profiter João Pedro, déjà passeur décisif sur l'ouverture du score dix minutes plus tôt (2-0, 23e). Une addition qui aurait pu être encore plus lourde si la frappe de James Milner ne s'était pas écrasée sur le poteau (32e) ou si Vicario ne s'était pas parfaitement opposé à João Pedro (45e). En grande difficulté, Tottenham a cependant eu l'occasion de réduire l'écart par Richarlison, qui a à son tour trouvé un montant (45e+1).
Tottenham coule avant de réagir... bien trop tard
Bien décidés à renverser la situation, les joueurs de Tottenham appuyaient sur l'accélérateur. Richarlison voyaient son but lui être refusé pour hors-jeu (47e), avant de se procurer une nouvelle belle opportunité, là encore entachée d'une position illicite (54e). Peu en veine, le Brésilien trouvait de nouveau le chemin du but, encore une fois invalidé par l'assistant de Jarred Gillett (62e). Et quand on ne peut pas punir, on finit souvent pas l'être soi-même. Entré en jeu à la mi-temps pour son retour à la compétition, Pervis Estupiñán se distinguait d'une frappe somptueuse pour offrir un avantage des plus conséquents à Brighton à une demi-heure du terme de la rencontre (3-0, 63e).
Dix minutes plus tard, João Pedro transformait un second pénalty obtenu à la suite d'une faute de Giovanni Lo Celso sur Evan Ferguson (4-0, 75e). Sous l'eau, Tottenham réduisait pourtant l'écart grâce à Alejo Veliz (4-1, 81e) et se mit même à rêver d'un improbable espoir après le but de Ben Davies (4-2, 86e). Mais malgré une fin de match durant laquelle les coéquipiers Heung-min Son tentèrent de briser la défense brightonienne, les Londoniens ne parvenaient pas à renverser la vapeur, et ce malgré le poteau de Pedro Porro (90e+5).