Au stade olympique d'Istanbul se déroulait la finale de la Ligue des champions entre Manchester City et l'Inter Milan. Les Sky Blues de Pep Guardiola avaient l'opportunité de remporter leur toute première C1, après avoir échoué en finale en 2021, ou encore en demi-finale la saison dernière. L'Inter de Simone Inzaghi pouvait donner aux Nerazzurri la quatrième Coupe aux grandes oreilles.

Guardiola perd De Bruyne

Dans un début de match équilibré, c'est Man City qui se crée la première (grosse) occasion de la saison, par l'intermédiaire de Bernardo Silva. Le Portugais, après avoir fixé son adversaire, a enroulé une frappe astucieuse qui est venue mourir à la droite du but d'André Onana. Mais alors que l'Inter est loin de souffrir et répond aux SkyBlues, Erling Haaland puis Kevin De Bruyne ont sollicité le gardien camerounais. Mais comme en 2021, le sort s'acharne sur le Belge, obligé de céder sa place à Phil Foden à dix minutes de la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, ce sont les Intéristes qui frôlent l'ouverture du score. Lancé dans la profondeur, dans un angle légèrement fermé, Lautaro Martinez bute sur un Ederson parfaitement sorti dans ses pieds. Le match s'emballe et s'électrise, et les Nerazzurri se montrent dangereux.

foot11.com
Lautaro Martinez face à Ederson, lors de la finale Man City - Inter. (Icon Sport)

Rodri et Ederson envoient City sur le toit de l'Europe

Et c'est finalement Man City qui prend l'avantage grâce à son métronome, Rodri, qui d'un plat du pied vient tromper André Onana après un centre dévié de Bernardo Silva (1-0, 68'). L'Inter réagit tout de suite et touche la barre par Dimarco, avant que Lukaku ne soit sur la trajectoire de la tête du joueur italien. Phil Foden, après un magnifique travail, est proche de doubler la mise, mais voit Onana se coucher sur le ballon. Et à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Ederson et Dias sauvent Man City. Seul au centre, Lukaku reprend le ballon de la tête à bout portant, mais voit le gardien brésilien repousser miraculeusement le cuire, avant que le Portugais ne dévie de la tête en corner. Sur l'ultime occasion du match, Ederson sauve encore la baraque et permet aux Citizens de mettre la main sur le trophée.

foot11.com
Rodri, buteur avec Man City en finale de la Ligue des champions. (Icon Sport)

Dans un match serré, incertain et forcément conditionné par l'immense enjeu, Man City a réussi à conserver son avance pour mettre la main sur la toute première Ligue des champions de son histoire. C'est la troisième C1 pour Pep Guardiola, après celles remportées avec le FC Barcelone en 2009 et 2011. Après dix demi-finales jouées et une finale perdue en 2021, le coach catalan met enfin un terme à cette longue attente. City, par la même occasion, valide son triplé après avoir remporté la FA Cup et la Premier League. L'Inter, qui aura tenu la dragée haute aux champions d'Angleterre, tombe les armes à la main.

Fiche du match

Ligue des champions, Finale

Atatürk Olimpiyat, Istanbul

Résultat : Manchester City 1 - 0 Inter Milan

Arbitre : Szymon Marciniak

Buts : Rodri (68') pour Manchester City

Manchester City : Ederson, Aké, Dias, Akanji, Rodri, Stones, Gündogan, Grealish, De Bruyne, Bernardo Silva et Erling Haaland.

Inter Milan : Onana, Dumfries, Darmian, Acerbi, Bastoni, Dimarco, Barella, Brozovic, Calhanoglu, Lautaro Martinez et Dzeko.