L'an dernier, le suspense haletant, jusqu'à la dernière seconde, avait finalement souri à Manchester City, au nez et à la barbe de Liverpool. Cette saison, le dénouement aura été plus précoce en Premier League. Toujours à l'avantage des Skyblues, devant une équipe d'Arsenal de retour au premier plan. Comme celle de Newcastle. Ce qui n'est pas le cas des Reds. Encore moins de Chelsea. Flashback.
La remontada de City, encore sacré en Premier League
La défaite inaugurale lors du Community Shield, le 30 juillet dernier, n'est plus qu'un mauvais souvenir. D'ici quelques jours, en cas de succès en finale de la Ligue des champions face à l'Inter Milan, Manchester City pourrait s'offrir un triplé historique. Avec la Premier League et la FA Cup déjà dans la musette, les Citizens marchent sur l'eau. Pourtant, cette saison n'aura pas été de tout repos. Avec jusqu'à 8 points de retard sur Arsenal à une dizaine de journées de la fin.
Mais le sprint final aura souri à Erling Haaland, auteur de 36 buts en... 35 matches, et ses coéquipiers. Le choc face aux Gunners fin avril à l'Emirates (victoire 4-1) aura été important sinon décisif. Les 16 passes décisives du Belge Kevin De Bruyne n'auront pas été étrangères, elles non plus, au nouveau sacre de l'autre club de Manchester. On a hâte de voir qui saura se mesurer à une telle équipe la saison prochaine en Premier League. Pourquoi pas Arsenal et Newcastle, de retour sur le devant de la scène ?
Arsenal et Newcastle, les bons élèves
Certes, la déception peut primer chez les supporters d'Arsenal. Mais les Gunners ne doivent pas oublier d'où ils viennent. Car pour retrouver une trace des Londoniens sur le podium de la Premier League anglaise, il faut remonter à... 2016, l'année du sacre de Leicester, fraîchement relégué en Championship. Cette saison, les hommes de Mikel Arteta auront longtemps fait la course en tête, avant de flancher lors des moments fatidiques. Qu'à cela ne tienne, Arsenal s'apprête à retrouver la Ligue des champions, pour le plus grand bonheur des fans de l'Emirates Stadium.
- À lire également : Officiel, PL : Manchester City champion après la défaite d’Arsenal !
Une satisfaction probablement partagées par les suiveurs de Newcastle. Les Magpies, englués en D2 anglaise en 2017, ont ensuite passé cinq saisons au sein du ventre mou de cette Premier League anglaise. Mais cette fois, la réussite aura été au rendez-vous. Avec une très belle quatrième place, derrière Manchester United, malgré un sprint final compliqué. Désormais, le club passé sous pavillon saoudien va tenter de poursuivre sa belle remontée en faisant bonne figure en Ligue des champions. On ne peut clairement pas en dire autant d'autres clubs historiques du Royaume.
Liverpool, Tottenham et Chelsea passent leur tour
Le bonheur des uns fait bien souvent le bonheur des autres. Respectivement deuxième, troisième et quatrième de Premier League la saison dernière, Liverpool, Chelsea et Tottenham ne disputeront pas la prochaine édition de la Ligue des champions. Les Reds, malgré une belle remontée sur la fin, ont échoué au cinquième rang et joueront la Ligue Europa à la rentrée. Les deux écuries londoniennes, elles, ne seront pas Européennes la saison prochaine. Les Spurs, qui ont débarqué leur entraîneur Antonio Conte en cours de route, ont terminé à la huitième place, à un petit point de la Ligue Europa Conférence. Que dire des Blues, champions d'Europe 2021, qui ont changé plusieurs fois de coach et dépense des centaines de millions d'euros. Pour retomber à un très décevant douzième rang.
Leicester, Leeds et Southampton quittent la Premier League
Dans la course au maintien, enfin, Everton, Nottingham Forest et Bournemouth ont eu très chaud, mais ils seront encore bien présents en Premier League la saison prochaine. Au même titre que le promu Fulham, qui a terminé à une très belle dixième place. En revanche, Southampton, au sortir d'une année galère, n'a rien pu faire. Constat identique pour Leeds United, miraculé l'an passé, et lui aussi relégué en Championship. Comme Leicester, champion d'Angleterre il y a sept ans on le disait, et qui avait encore la tête hors de l'eau à quatre journées de la fin. Autant de formation que l'on espère revoir au plus vite en Premier League.
Le tableau d'honneur de la Premier League anglaise 2022-2023
Champion : Manchester City
Qualifiés en Ligue des champions : Manchester City, Arsenal, Manchester United et Newcastle United
Qualifiés en Ligue Europa : Liverpool et Brighton
Qualifié en Ligue Europa Conférence : Brighton
Relégués en Championship : Southampton, Leeds United et Leicester.