Neuvième titre pour Manchester City

Ils l'ont fait, sans devoir être sur le terrain pour l'officialiser. Arsenal pouvait encore repousser le sacre de Manchester City en Premier League. Mais les hommes de Mikel Arteta se sont inclinés à Nottingham Forest. Arsenal a désormais quatre points de retard sur Manchester City, mais le club londonien a disputé 37 matchs, contre 35 pour City. L'équipe citizen ne sera donc pas rattrapée et est officiellement championne d'Angleterre. Les Sky Blues pourront ainsi célébrer leur titre demain à domicile lors du match en retard qu'ils disputeront contre Chelsea à 17h.

Manchester City a dorénavant neuf titres de Premier League à son actif. Il s'agit du troisième titre consécutif des hommes de Pep Guardiola. Le manager espagnol est le symbole du succès de ce club, qui a remporté le titre cinq fois lors des six dernières saisons. Seul Liverpool est parvenu à stopper cette hégémonie. Malgré le superbe parcours d'Arsenal cette saison, Manchester City est revenu sur les talons de Gunners qui ont fini par s'essouffler et qui se sont fait dépasser. 35 matchs, 27 victoires, 85 points et 92 buts inscrits : les chiffres des Cityzens sont impressionnants, à l'instar de ceux de leur attaquant star.

Une équipe bâtie pour le succès

Ce titre est donc le neuvième du voisin bruyant de Manchester United. Neuf comme le numéro d'Erling Haaland, l'un des grands artisans de ce titre. Le Cyborg de City a battu record sur record lors de sa première saison au club. Haaland a bien été aidé par les caviars de Kevin de Bruyne, meilleur passeur de Premier League (16). Derrière eux, c'est tout un collectif qui a permis à Manchester City de récolter ce succès en Premier League, mais aussi dans les autres compétitions. Le champion de PL est en route pour un triplé qui fera date s'ils remportent la FA Cup le 3 juin prochain contre Manchester United et la Ligue des Champions le 10 contre l'Inter Milan.

foot11.com
Manchester City en quête d'un très lucratif triplé historique (Icon Sport)

En attendant, les joueurs de Pep Guardiola ont quelques heures pour savourer ce titre avant le match contre Chelsea. Un match qui ne sera pas vraiment décisif puisque les Blues ont dit adieu à l'Europe depuis un moment. Le match ne devrait pas moins être spectaculaire au vu de l'exigence perpétuelle de Guardiola. Le manager catalan a dirigé l'une des cinq équipes de l'histoire de la Premier League à remporter le titre trois fois de suite. L'objectif pour la saison prochaine sera de rentrer encore plus dans les livres d'Histoire en étant la première à le remporter quatre fois d'affilée. Un exploit qui ne semble pas impossible au vu de la qualité du nouveau champion d'Angleterre.