Ce choc entre Rennes et Marseille peut être l'un des tournants de la saison. Obligé de l'emporter en Bretagne sous peine de laisser le PSG s'envoler en tête du classement, l'OM est sous pression. Les Marseillais, qui restent sur un énorme fiasco en Coupe de France face à Annecy, peuvent voir Rennes revenir à trois points seulement en cas de défaite. Un scénario qui relancerait complètement cette course au podium, même si Monaco et Lens ont tous les deux été accrochés ce week-end. Igor Tudor ne prend donc aucun risque au moment de choisir sa composition d'équipe. Un onze classique, légèrement renforcé au milieu de terrain avec la présence de Guendouzi dans le trio offensif. Côté rennais, Bruno Genesio met en place une formule plutôt offensive, avec un 4-4-2 à plat.

L'OM pousse, puis souffre

Dans un Roazhon Park des grands soirs, c'est l'OM qui allume les premières mèches. Les Marseillais, comme souvent cette saison, mettent la pression d'entrée, à l'image d'une tentative de Veretout repoussée par la défense bretonne (1e). Les Rouge et Noir essaient tant bien que mal de récupérer le ballon, ce qui nous offre une bataille acharnée au milieu de terrain. Avant le quart d'heure de jeu, Clauss force Mandanda à se coucher sur le ballon (11e) et Gouiri tape la barre transversale d'une frappe puissante plein axe (15e). Par la suite, les Bretons prennent le dessus petit à petit, en jouant notamment plus haut sur le terrain. Mais seul un tir de Toko-Ekambi, depuis un angle fermé, inquiète Pau Lopez (31e).

L'OM et Rennes sont à égalité à la mi-temps (Icon Sport)
L'OM et Rennes sont à égalité à la mi-temps (Icon Sport)

Rennes tombe dans le panneau !

En début de seconde période, l'OM va mieux. L'entrée de Malinovskiy fait du bien aux Marseillais, plus offensifs et moins attentistes. Les Rennais, eux, se font avoir sur un coup franc joué. Trouvé derrière le mur breton, Ünder centre ensuite pour Kolasinac, qui allume Mandanda à bout portant (0-1, 57e) !

L'OM fait la différence et marque un but qui risque d'être décisif au vu de la physionomie du match. Rennes se retrouve dos au mur mais n'arrive pas à réagir. Les Marseillais, devant au score, se contentent de défense et de partir en contre-attaque. Une tactique qui fonctionne bien puisque les Rennais sont complètement amorphes en attaque et ne parviennent pas se mettre en position d'égaliser. Et ce jusqu'au coup de sifflet final.

L'affaire du week-end pour l'OM

Bousculé en fin de première période, l'OM a su faire le dos rond pour revenir en force après la pause. L'équipe d'Igor Tudor a su faire la différence grâce à un coup franc intelligemment joué qui a surpris les Rennais. Une victoire au forceps ultra-importante pour l'OM, qui reste à 5 points du PSG au classement de la Ligue 1. De plus, les Marseillais s'offrent un petit matelas d'avance sur leurs poursuivants, Monaco et Lens ayant été accrochés par Troyes et Lille. Pour Rennes en revanche, la soirée n'a pas été bonne. Les Bretons sont dans le top 5 mais restent sous la menace de Lille (6e) notamment. Les hommes de Bruno Genesio devront rebondir le week-end prochain à Auxerre. De son côté, l'OM accueillera Strasbourg au stade Vélodrome.

La fiche du match

Rennes - OM : 0-1
But : Kolasinac (57e) pour l'OM

Le XI de Rennes : Mandanda – Spence, Omari, Theate, Truffert – Doku, Bourigeaud, Santamaria, Toko-Ekambi – Kalimuendo, Gouiri

Le XI de l'OM : Lopez – Mbemba, Balerdi, Kolasinac – Tavares, Rongier, Veretout, Clauss – Guendouzi, Ünder, Sanchez