Toujours positionné au beau milieu du classement de la Ligue 1, l'Olympique Lyonnais va devoir réaliser une fin de saison canon pour terminer dans les places européennes. Les Gones, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France, ont en tout cas un match important à jouer face au FC Lorient ce dimanche, lors de la 26ème journée du championnat. Battu à l'aller au Moustoir (3-1), Lyon doit prendre trois points pour passer devant les Merlus mais aussi Reims au classement. En effet, les Rémois ont battu l'AC Ajaccio sur le fil (1-0) ce dimanche après-midi et sont remontés à la 8eme place. De quoi mettre la pression sur un OL qui peine toujours à séduire ses supporters.

Au match aller au stade du Moustoir, Lyon s'était incliné (3-1) face au FC Lorient (Icon Sport)
Au match aller au stade du Moustoir, Lyon s'était incliné (3-1) face au FC Lorient (Icon Sport)

Lyon n'enflamme pas le match

Face à une équipe du FC Lorient qui reste sur une défaite à domicile face à Auxerre (0-1), Lyon a beaucoup de mal à emballer le match. Rien ou presque ne se passe au Groupama Stadium pendant vingt minutes. La première occasion arrive enfin grâce à Barcola, mis en orbite par Cherki. Malheureusement pour les Lyonnais, le jeune attaquant perd son duel face à Mannone (20e). Les Merlus réagissent ensuite avec une frappe non cadrée de Dieng, pourtant en bonne position d'ouvrir le score (23e). Deux rares occasions dans un match fermé, et c'est sans surprise que le score est nul et vierge à la pause.

Peu d'occasions, et pas de but...

Au retour des vestiaires, Lyon accélère. Bien présent dans ses cages, Mannone repousse deux têtes de Caqueret (48e) et Tolisso (51e), dont la seconde sur son poteau ! Les Gones s'installent dans le camp des Merlus, qui ne parviennent plus à sortir de leur moitié de terrain. Toutefois, malgré un Cherki virevoltant, l'équipe de Laurent Blanc rencontre d'énormes difficultés à pénétrer dans la surface bretonne. Et vu que les Merlus n'attaquent pas ou peu, le match se termine sur un triste résultat.

Au match aller au stade du Moustoir, Lyon s'était incliné (3-1) face au FC Lorient (Icon Sport)
Lyon et Rayan Cherki n'ont pas trouvé la faille dans la muraille bretonne (Icon Sport)

Lyon ne sort pas du ventre mou

Dominateur mais sans folie offensivement, l'OL a une nouvelle fois déçu son public. Les Gones n'ont pas réussi à enflammer ce match face à une équipe de Lorient bien en place. Peu de spectacle et donc pas de vainqueur dans ce match décevant, avec au bout un résultat nul qui arrange plutôt les Merlus. En effet, grâce à ce point pris au Groupama Stadium, le FCL (9e) reste devant Lyon (10e) au classement, avec un petit point de plus. Les Lyonnais peuvent quant à eux être déçus, d'autant plus que le mois qui arrive s'annonce compliqué, avec trois matches face à Lille, Nantes et le PSG. De son côté, le FCL accueillera Troyes le week-end prochain.

La fiche du match

Lyon - Lorient : 0-0

Le XI de l'OL : Riou - Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Lepenant, Caqueret, Tolisso - Cherki, Sarr, Barcola

Le XI du FCL : Mannone - Kalulu, Meité, Talbi, Le Goff - Makengo, Abergel, Le Fée - Diarra, Dieng, Cathline