Il y a un peu moins d'un an, Chelsea passait sous pavillon américain après le rachat du milliardaire Todd Boehly pour plus de 3 milliards d'euros. Le conflit russo-ukrainien avait forcé Roman Abramovich, au club depuis 2003, à vendre le club. Désormais, un club pourrait être repris par l'Américain, le Racing Club de Strasbourg.
Strasbourg à l'accent américain ?
La situation du Racing Club de Strasbourg n'est pas la meilleure cette saison. Les Alsaciens jouent le maintien en Ligue 1 après un début de saison catastrophique sous les ordres de Julien Stéphan. Aujourd'hui entraîné par Frédéric Antonetti, le Racing pointe à la 15ème place du championnat de France, mais avec le même nombre de points que Brest (16ème) et Auxerre (17ème). Et surtout, devant Strasbourg, le FC Nantes est déjà à 7 points. Les Alsaciens seront donc contraints de jouer leur maintien jusqu'aux derniers instants de la saison.
Mais en coulisses, les choses semblent bouger pour le club strasbourgeois. En effet, la récente prise de parole d'Aleksander Ceferin, qui pourrait permettre aux clubs détenus par un même propriétaire de participer aux compétitions européennes, accélérerait le rachat du Racing Club de Strasbourg par l'actuel propriétaire de Chelsea, Todd Boehly. "Il y a de plus en plus d'intérêt dans la multipropriété. On ne doit pas juste dire non aux investissements pour des cas de multipropriété, mais on doit décider quelles règles on veut mettre en place dans ces cas-là, parce que les règles doivent être strictes", affirmait le président de l'UEFA récemment.
- À lire aussi : Strasbourg : Marc Keller confirme des discussions pour l’arrivée d’un nouvel investisseur
D'autres clubs sondés
En effet, selon une information du Guardian, l'Américain souhaiterait racheter une partie du club alsacien, et serait sur la bonne voie pour l'acquérir. Marc Keller, président du Racing, confirmait les approches du propriétaire de Chelsea au début du mois de mars. "Dans cet environnement en permanente évolution, pour rester compétitif ou, mieux encore, pour progresser, il faudra un jour être accompagné. Alors, oui, je rencontre des gens, de Chelsea et d’ailleurs, mais il n’y a rien de fait pour l’instant", précisait-il.
Par ailleurs, le média britannique affirme que d'autres clubs français ont été sondés par Todd Boehly et son équipe. C'est le cas de l'Olympique Lyonnais, racheté par John Textor il y a peu. Mais aussi de Sochaux et des Girondins de Bordeaux, dont la dernière aventure américaine n'a pas été une réussite. Les trois clubs français ont rejeté cette approche.
Mais Boehly scrute également le marché européen, notamment en Belgique et au Portugal, où l'Américain serait intéressé par le rachat de Portimonense. Alors bientôt un Américain en Alsace ?