Chelsea, des investissements colossaux... pour rien ?

Actuel dixième de Premier League à 11 points de la Ligue des champions et à... 29 longueurs (!) du leader Arsenal, Chelsea traverse actuellement une période compliquée. Le limogeage précoce de leur coach Thomas Tuchel n'a pas franchement permis aux Blues de retrouver de leur superbe. Certes, l'écurie londonienne vient de se qualifier pour les quarts de finale de la C1. Mais les champions d'Europe 2021 n'ont clairement pas l'étiquette de favoris au milieu du Bayern Munich ou encore Manchester City. Depuis l'été dernier, Chelsea a investi plus de 610 millions d'euros dans le recrutement. Autant dire que lors du prochain mercato estival, la valse des départs pourrait être impressionnante.

Todd Boehly, l'actuel propriétaire de Chelsea (Icon Sport)
Todd Boehly, l'actuel propriétaire de Chelsea (Icon Sport)

Une douzaine de départs en vue chez les Blues

Comme l'explique la presse anglaise et plus particulièrement The Athletic ces dernières heures, une douzaine de joueurs pourrait être amenée à faire ses valises à l'issue de cette saison. On pense en premier lieu à Mason Mount, courtisé par Manchester United et Liverpool. À Ben Chilwell, dans le viseur de Manchester City. Mais aussi à Hakim Ziyech, tout proche du Paris Saint-Germain cet hiver. D'autres joueurs de renom sont cités. Il s'agit de l'ancien Marseillais César Azpilicueta, évoqué au FC Barcelone l'été dernier, de Pierre-Emerick Aubameyang mais aussi du Croate Mateo Kovacic.

En parallèle, Ruben Loftus-Cheek, Christian Pulisic, Kai Havertz, Raheem Sterling et Conor Gallagher pourraient là encore être des acteurs majeurs du prochain mercato de Chelsea. Autant de bonnes pioches potentielles alors que les Blues pourraient brader certains éléments pour faire de la place. Quoi qu'il en soit, pour reconstituer un groupe des plus compétitifs, le club propriété de l'Américain Todd Boehly sera dans l'obligation de faire le grand ménage. Ça promet.