Strasbourg à la recherche d'investisseurs

Le Racing Club de Strasbourg passera-t-il bientôt sous un autre pavillon ? C'est une question qui a quelque peu agité le microcosme du football français ces derniers jours. L'intérêt de Todd Boehly pour le club alsacien, annoncé par L'Équipe, a forcément tourné dans les têtes des supporters. Strasbourg est juste sur la ligne de flottaison en Ligue 1, avec un point de plus (22 points) que le premier relégable, Ajaccio. Une situation sportive difficile pour Strasbourg et ses supporters. Forcément, l'évocation de l'arrivée de nouveaux investisseurs (et leurs fonds) peut faire fantasmer.

C'est sans doute pour cela que Marc Keller est sorti du silence. Souvent discret, le président du RCSA s'est livré sur de nombreux sujets dans un entretien accordé au DNA. "Je suis plutôt discret, c’est un fait, mais je ne l’ai jamais caché : cela fait deux ans que nous cherchons de nouveaux partenaires pour nous aider à grandir." a concédé Keller, qui n'est pas le président que l'on voit le plus dans le paysage médiatique. "Et c’est plutôt flatteur de savoir que des investisseurs sérieux s’intéressent à nous."

Marc Keller, président du RC Strasbourg depuis 2012. (Icon Sport)
Marc Keller, président du RC Strasbourg depuis 2012. (Icon Sport)

Keller : "Je rencontre des gens, de Chelsea et d’ailleurs"

Parmi ces investisseurs sérieux figurent donc Chelsea. Le déjeuner entre Keller et Todd Boehly, le propriétaire de Chelsea, a fait grand bruit. Un buzz que le dirigeant strasbourgeois a confirmé mais a tenu à atténuer. "Dans cet environnement en permanente évolution, pour rester compétitif ou, mieux encore, pour progresser, il faudra un jour être accompagné. Alors, oui, je rencontre des gens, de Chelsea et d’ailleurs, mais il n’y a rien de fait pour l’instant." Marc Keller a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas d'urgence financière, d'où son envie de ne pas se précipiter.

Le président du RCSA et membre du Comex de la FFF ne cherche pas une révolution mais bien un accompagnement pour un club qui marche globalement bien. "Le stade est à guichets fermés, les buvettes tournent à plein régime, toutes les loges sont vendues. On est arrivé au plafond du développement économique que l’on peut espérer." Les résultats sportifs doivent désormais suivre pour rester en Ligue 1, condition sine qua none pour assurer la pérennité du club. Keller pourra ensuite se projeter pleinement sur la recherche de ce partenaire idéal.