On ne compte plus les fois où Olivier Giroud était considéré comme "menacé", en club, comme en sélection. À l'AC Milan, il est enfin de contrat, mais les discussions avancent sur une probable prolongation. En équipe de France, une fois passé l'histoire des statuts, le natif de Chambéry est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Visiblement, l'intéressé n'est toujours pas rassasié.

Giroud, l'un des rares trentenaires de l'équipe de France

La finale de la dernière Coupe du monde a laissé des traces. En effet, ce match aura été le dernier en équipe de France pour Hugo Lloris, Steve Mandanda et, plus surprenant, Raphaël Varane, fraîchement retraités. En parallèle, Karim Benzema a lui aussi fait part de son intention de ne plus revenir en sélection. Dans la foulée, on aurait pu penser qu'Olivier Giroud, 36 ans, allait leur emboîter le pas. Il n'en a rien été. Désormais, l'attaquant de l'AC Milan est de loin le plus âgé du groupe France.

Olivier Giroud, sous les couleurs de l'AC Milan. (Icon Sport)
Olivier Giroud, sous les couleurs de l'AC Milan. (Icon Sport)

Derrière lui, on trouve trois trentenaires que sont Antoine Griezmann (31), Alphonse Areola (30) et Jordan Veretout (30). L'ensemble des autres appelés étant plus jeunes. Il faut dire qu'au milieu des Camavinga (20 ans), Saliba (21) ou Khéphren Thuram (21), on pourrait presque parler de choc générationnel. Mais Giroud, lui, savoure. À la fin du mois, il va partir à la conquête de nouveaux records, tout en encadrant du mieux possible une jeune génération dorée.

Cap sur l'Euro 2024, avec appétit

Zlatan Ibrahimovic est peut-être un exemple de longévité pour lui. Toujours est-il que cette saison, Olivier Giroud a disputé 34 des 36 matches officiels de l'AC Milan, toutes compétitions confondues. Impressionnant, surtout quand on sait l'énergie demandée pour aller jusqu'en finale de la Coupe du monde 2022 en plein mois de décembre. Avec 12 buts et 6 passes décisives au compteur, l'ancien Arsenal est toujours en course en Ligue des champions. Et compte bien continuer à jouer un rôle en sélection.

Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, on le disait, avec 53 réalisations en 120 sélections, Olivier Giroud tentera d'améliorer encore un peu plus ce record face aux Pays-Bas puis en Irlande à la fin du mois. Réputé pour son hygiène de vie, l'attaquant au mètre 92 ne souhaite pas forcément se projeter sur le long terme. Même s'il s'imagine forcément terminer sa carrière au plus haut niveau du côté de Milan, tout en bouclant son superbe parcours international par un titre de champion d'Europe, l'an prochain en Allemagne. L'Allemagne contre qui il avait inscrit son tout premier but chez les Bleus, c'était en 2012. Pour boucler la boucle ?